Covid-19 : Casablanca à un pas de la zone rouge

5 novembre 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les hôpitaux de la région de Casablanca-Settat sont à la lisière de la zone rouge du taux d’occupation fixé par l’OMS. Parmi les cas graves admis dans les services de réanimation, 70% décèdent, car les sujets sont souvent âgés et atteints de maladies chroniques.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte que la directrice régionale de la santé a indiqué qu’au début de la pandémie, on recensait 2 cas par semaine, tandis qu’on dénombre, actuellement, 11 500 cas hebdomadaires. Les lits de réanimation dédiés aux malades infectés par le coronavirus dans la région de Casablanca sont occupés à près de 50%, alors que ce taux ne dépassait pas 26,5% il y a encore dix jours, souligne le quotidien, ajoutant que ce chiffre grimpe vers la zone rouge soit, 65% fixé par l’OMS.

5% des cas graves reçus, nécessitent des soins urgents, dans une région qui ne dispose que de 300 lits de réanimation et 3 000, pour les malades les moins affectés. Les sources médicales signalent que 70% des personnes admises dans les services de réanimation décèdent car, la plupart du temps, elles sont âgées de plus de 65 ans et souffrant de maladies chroniques.

Le chef du gouvernement alerte : « Les statistiques indiquent que la ville de Casablanca compte le tiers des décès liés au coronavirus enregistrés à l’échelle nationale et le quart des décès dans la région de Casablanca–Settat ». Quid de la possibilité de l’instauration d’un confinement total dans cette région qui connaît une recrudescence de cas confirmés ?

Difficile option répond Saâd-Eddine El Othmani, qui redoute des conséquences catastrophiques sur tous les plans. Néanmoins, les mesures restrictives imposées dans la capitale économique finiront par stopper cette augmentation exponentielle du Covid-19, comme cela s’est produit dans d’autres villes comme Tanger, Fès et Beni Mellal, espère le chef du gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Décès - Alerte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Rabat se protège des Casablancais

Les Casablancais sont interdits d’entrer dans certains quartiers de Rabat, même munis de l’autorisation exceptionnelle de déplacement. Ainsi en ont décidé les autorités locales,...

La ville de Mohammedia confinée

Des nouvelles mesures restrictives ont été décidées par les autorités locales à Mohammadia suite à l’augmentation inquiétante des cas de Covid-19 dans la ville ces derniers jours.

Maroc : les autorités démentent un nouveau confinement

Le gouvernement a démenti la rumeur sur un nouveau confinement de la population. Pourtant, aucune décision générale n’a encore été prise par les autorités pour contrer cette...

Un reconfinement serait désastreux pour l’économie marocaine

Face à la hausse des contaminations au Covid-19, les Marocains redoutent un reconfinement généralisé. À l’instar de plusieurs économistes, d’Amine Nejjar, vice-président de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.