Covid-19 au Maroc : les raisons de l’augmentation du décès des patients admis aux urgences

6 septembre 2020 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, environ 20% des patients atteints du Covid-19 admis au service des urgences meurent. Docteur Tayeb Hamdi, vice-président de la Fédération nationale de la Santé évoque les raisons qui expliquent cette situation.

Selon le spécialiste, l’augmentation du nombre de décès du Covid-19 est due à la multiplication de plusieurs facteurs. Docteur Hamdi évoque le temps qui s’écoule entre l’identification des personnes atteintes, le testing, les résultats, le traçage des contacts et la prise en charge. En conséquence, environ 20% des personnes malades admises aux urgences décèdent des suites du coronavirus.

Le spécialiste explique que les causes sont liées au retard du dépistage et de la prise en charge. "Mais il y a aussi des cas qui prennent à la légère les symptômes jusqu’à l’aggravation de la maladie, ceux qui craignaient les mesures d’isolement à l’hôpital", fait-il observer dans une interview accordée au journal Al Massae. Autres causes : le suivi et le dépistage des personnes contacts.

Pour Docteur Hamdi, le nombre de dépistage qui est de 21000 tests est largement insuffisant. Résultat : au moins 3000 à 4000 cas par jour ne sont pas détectés. En d’autres termes, le virus détruit déjà le système immunitaire de certains malades avant leur admission aux urgences. Pour inverser la tendance, il appelle à suivre l’exemple de la France où 100000 tests sont effectués chaque jour. Ce nombre de dépistage permet d’identifier les malades dès le premier stade et par conséquent de diminuer le nombre de décès, assure-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Face à la hausse des décès dans l’Oriental, le ministère s’explique

Dans l’Oriental, rien que pour la journée du mardi 10 novembre, 13 personnes atteintes du Covid-19 sont décédées.

Covid-19 au Maroc : le ministère de la Santé prend une décision importante

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a décidé d’élargir le dépistage du Covid-19 à d’autres laboratoires privés agrémentés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...