Couvre-feu durant le Ramadan : le gouvernement marocain s’explique au Parlement

13 avril 2021 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le chef du gouvernement marocain était lundi devant le parlement pour expliquer les raisons pour lesquelles, un couvre-feu nocturne, a été imposé durant tout le mois du ramadan. Saâd-Eddine El Othmani a déclaré qu’il s’agit du moyen approprié pour préserver la santé des citoyens et circonscrire le Sars-Cov-2 dont le nouveau variant anglais se propage rapidement.

El Othmani s’exprimait devant les deux chambres du Parlement réunies en présence de Habib El Malki et Hakim Benchamach. « Sur recommandations du comité médical et scientifique, le couvre-feu sanitaire de 20h00 à 06h00 est le seul moyen de limiter la propagation du virus dont la situation connaît, depuis quelques semaines, une aggravation préoccupante », a déclaré le chef de l’Exécutif au cours d’une allocution qui a duré une heure.

À la question de savoir pourquoi précisément l’Exécutif a choisi cette option, Saâd-Eddine El Othmani a indiqué que « le variant anglais du virus se propage vite en touchant les jeunes à travers les contacts ». Il a souligné qu’entre le confinement total et le confinement allégé, l’Exécutif a choisi « la deuxième option, une ligne médiane afin de vaincre le maudit virus pour qu’il ne circule pas la nuit ».

Le chef du gouvernement a également rappelé que son gouvernement a signé durant 2020-2021 8 contrat-programmes d’une valeur totale de 1,3 milliard de dirhams pour soutenir les salariés du tourisme, des restaurants, de l’événementiel, des loisirs, des crèches, des salles de sports, de l’industrie culturelle et de la presse. El Othmani a appelé « la population à la mobilisation et à la patience en attendant l’immunisation collective pour vaincre la pandémie ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Habib El Malki - Saâdeddine El Othmani - Hakim Benchemach - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

El Otmani explique les raisons des restrictions de Ramadan

La mise en place des nouvelles mesures restrictives au Maroc pendant le mois du Ramadan est nécessaire au vu de la situation sanitaire. Bien que ce soit difficile à accepter,...

Le Maroc renforce les contrôles durant le ramadan

L’Office national de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) est en mode vigilance. Bien avant le début du mois de ramadan, tous ses services de contrôle ont été...

Maroc : les internautes qui appellent à défier l’interdiction des Tarawih traqués

Face aux multiples appels lancés sur les réseaux sociaux pour inciter les Marocains à défier l’interdiction des prières de Tarawih durant le ramadan, les brigades spécialisées...

Covid-19 : les décisions du gouvernement concernant le Ramadan, saluées

Face aux nouveaux cas de contamination détectés ces deux dernières semaines, le gouvernement marocain a renforcé les mesures restrictives durant le mois sacré du ramadan. Il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Faut-il faire du sport pendant le Ramadan ?

Est-il possible de pratiquer le sport pendant le mois de Ramadan ? La réponse est Oui. Mais des conseils pratiques sont à respecter pour bénéficier des bienfaits du sport et ne pas se créer des soucis de santé.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.