Mondial 2026 : l’Arabie Saoudite pourrait voter pour les Etats-Unis
Retournement de veste de la part de l’Arabie Saoudite qui vient de sous-entendre que son choix s’est porté pour la candidature des Etats-Unis à l’organisation de la Coupe du...
Turki Al Sheikh avec le représentant américain
Réputé être un puissant allié du Maroc dans de nombreux dossiers, l’Arabie Saoudite ne votera pourtant pas pour le Maroc, candidat à l’organisation de la Coupe du monde en 2026. Pire encore, ce pays fait campagne pour la candidature portée par les Etats-Unis.
Selon le journal The New York Times et rapporté par le site Médias24, les Etats-Unis ont non seulement obtenu le vote des Saoudiens mais en plus ce pays a « aidé à organiser des rencontres avec les électeurs asiatiques ».
Plusieurs votes auraient ainsi été obtenus par l’Arabie Saoudite parmi les pays arabes et asiatiques en soutien à la candidature du trio Etats-Unis, Mexique et Canada.
Le soutien de l’Arabie Saoudite à la candidature américaine a été quasiment acté par le président de Commission saoudienne des sports Turki Al Sheikh qui à maintes reprises a critiqué la neutralité marocaine dans le dossier qui l’oppose au Qatar.
« Nous servons les intérêts de l’Arabie Saoudite et nous n’avons pas encore tranché au sujet de la candidature pour laquelle on va voter. Mais je ne vous cache pas, les Etats-Unis sont nos plus forts alliés et nous sommes les leurs dans le Moyen-Orient. En plus, le meilleur Mondial pour nous a été celui organisé aux Etats-Unis en 1994 où la sélection saoudienne avait fait des matchs historiques », avait-il déclaré le mois dernier à la chaîne CNN.
A la journaliste qui lui demande si c’est un soutien pour les Etats-Unis, Turki Al Sheikh répond sans équivoque : « Tu es intelligente et tu sais lire entre les lignes ».
Aller plus loin
Retournement de veste de la part de l’Arabie Saoudite qui vient de sous-entendre que son choix s’est porté pour la candidature des Etats-Unis à l’organisation de la Coupe du...
C’est une image qui en dit long sur l’ambiguïté qu’entretient l’Arabie Saoudite sur son soutien à la candidature du Maroc à la Coupe du monde 2026.
Tous les pays arabes présents au 29e sommet arabe qui s’est tenu en Arabie Saoudite dimanche soutiennent la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026.
Les joueurs de l’équipe marocaine de football viennent de recevoir une invitation de la part du roi d’Arabie Saoudite en vue d’accomplir la Omra ou le petit pèlerinage.
Ces articles devraient vous intéresser :