Interrogé par Médiapart, le ministre évoque une fake news. « Je comprends très bien que ce type d’informations soit bien plus vendeur d’autant qu’elles sont positives pour mon pays. Croyez-moi, si la CAN devait s’organiser au Maroc je serais le premier à m’en réjouir. », affirme Rachid Talbi El Alami, ajoutant que « ni pour sa Majesté le Roi, il n’est question de l’organiser. Je vous le répète, cette idée ne nous a même jamais traversé la tête. Pour tout vous dire, en voyant cette rumeur circuler, je l’ai d’abord pris avec le sourire, tellement cela me paraissait ahurissant que l’on puisse y croire ».
Pour le ministre, dire que le Cameroun ne sera pas prêt, c’est comme « une insulte personnelle dont l’objet est la capacité des pays africains à organiser des évènements sportifs majeurs ».
Sur le parcours des Lions de l’Atlas en Coupe du monde, Talbi El Alami reconnaît que le groupe du Maroc était difficile « avec le Portugal de Ronaldo, et l’Espagne, ancien champion du monde. Mais si l’on regarde l’ensemble, nous avons gagné tous nos matchs préparatoires, et cela est prometteur pour l’avenir ».