Placé en détention provisoire depuis le 25 juin dernier par le juge d’instruction, l’employé d’une société de microcrédit sera traduit le lundi 11 novembre devant la chambre pénale près la cour d’appel de Rabat, pour tentative d’entrave au Cortège royal et perturbation de la circulation.
Interpellé en décembre 2018 par les services de sécurité sur le boulevard de la première base aérienne à Salé, alors qu’il se préparait à intercepter le convoi royal, l’individu avait été relâché suite à la signature d’un engagement de non récidive.
Néanmoins, cette démarche ne semble pas l’avoir dissuadé de commettre à nouveau la même erreur quelques mois plus tard, en traquant le circuit du cortège royal à partir d’un café situé près du Palais royal.
A la vue de la voiture du Roi, il s’était vite placé au bord de la route, essayant d’attirer l’attention du Souverain en se prosternant et en gesticulant, fait savoir le quotidien Assabah.
Dans sa déclaration aux services de la police judiciaire, l’individu avait fait part de ses conditions sociales difficiles, précisant qu’avec un maigre salaire, il lui était impossible de subvenir aux besoins de ses parents.