Corruption : un Marocain de Belgique piège des fonctionnaires avec une caméra miniature

11 février 2014 - 22h15 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Quatre délégués des terres ethniques (communales)*, une fonctionnaire du ministère de l’Intérieur et un Caïd de la région d’Oulad Tayeb, province de Fès, accusés de corruption par un Marocain établi en Belgique, seront déferrés le 27 février prochain devant le juge d’instruction de la cour d’appel de Fès.

Le MRE affirme dans sa plainte avoir offert de 5000 à 10.000 DH à chacun des mis en cause, soit environ 45.000 DH, pour obtenir une attestation administrative concernant un lot de terrain de 300m², rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Les délégués criant au complot, sont poursuivis en état d’arrestation. La fonctionnaire a été elle placée sous contrôle judiciaire dans l’attente du procès. La victime aurait utilisé une caméra miniature placée dans un stylo pour piéger les accusés.

Benaïssa El Ouali, ancien policier au Maroc, était venu à Fès, pour accomplir des procédures administratives dans le but de construire une maison pour sa famille sur un lot relevant des terres ethniques.

D’après des témoignages de victimes recueillis par Akhbar Al Yaoum, la commune d’Oulad Tayeb est une véritable bourse immobilière, où une attestation administrative peut être achetée à 50.000 DH, voire au delà, tout dépend de la surface du terrain.

Terres ethniques : terres collectives appartenant à la communauté ethnique. Traditionnellement, ces lots sont partagés en parts égales à des ayants droits de sexe masculin de la tribu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Droits et Justice - Corruption - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.