Corruption : un Marocain de Belgique piège des fonctionnaires avec une caméra miniature

11 février 2014 - 22h15 - Maroc - Ecrit par : J.L

Quatre délégués des terres ethniques (communales)*, une fonctionnaire du ministère de l’Intérieur et un Caïd de la région d’Oulad Tayeb, province de Fès, accusés de corruption par un Marocain établi en Belgique, seront déferrés le 27 février prochain devant le juge d’instruction de la cour d’appel de Fès.

Le MRE affirme dans sa plainte avoir offert de 5000 à 10.000 DH à chacun des mis en cause, soit environ 45.000 DH, pour obtenir une attestation administrative concernant un lot de terrain de 300m², rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Les délégués criant au complot, sont poursuivis en état d’arrestation. La fonctionnaire a été elle placée sous contrôle judiciaire dans l’attente du procès. La victime aurait utilisé une caméra miniature placée dans un stylo pour piéger les accusés.

Benaïssa El Ouali, ancien policier au Maroc, était venu à Fès, pour accomplir des procédures administratives dans le but de construire une maison pour sa famille sur un lot relevant des terres ethniques.

D’après des témoignages de victimes recueillis par Akhbar Al Yaoum, la commune d’Oulad Tayeb est une véritable bourse immobilière, où une attestation administrative peut être achetée à 50.000 DH, voire au delà, tout dépend de la surface du terrain.

Terres ethniques : terres collectives appartenant à la communauté ethnique. Traditionnellement, ces lots sont partagés en parts égales à des ayants droits de sexe masculin de la tribu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Droits et Justice - Corruption - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.