Corruption : Le Maroc encore mal noté

27 octobre 2005 - 17h39 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’indice de la perception de la corruption (IPC) 2005 vient de livrer ses secrets relatifs à l’évolution du degré de corruption dans le monde. Le cas du Maroc ne cesse de s’aggraver. Il occupe la peu enirable 78ème position parmi 158 pays et obtient en conséquence la note moyenne de 3,2 sur 10.

Le Maroc passe de la position 45 en 1999, 37 en 2000, 52 en 2002, 70 en 2003, 77 en 2004. Une évolution en dents-de-scie avec une tendance qui progresse dangereusement. Pour que les choses changent positivement, le Maroc a intérêt à traduire les initiatives de volonté en actes concrets. Il s’agit d’assurer l’indépendance du système judiciaire et l’effectivité de la loi, mettre en œuvre le principe de l’obligation de rendre compte à tous les échelons et les rouages de l’Etat. Il faut aussi garantir le respect des droits par l’efficacité de recours immédiats. Enfin, il faut savoir donner suite aux différentes affaires révélées à l’opinion publique et dépasser les situations d’impunité.
Pour sa part, Transparency Maroc considère qu’il est urgent que les pouvoirs publics ratifient la Convention des Nations-Unies de lutte contre la corruption -signés en décembre 2003-et de mettre en œuvre, de manière concertée toutes ses dispositions. En particulier, celle de se doter d’une agence de lutte contre la corruption bénéficiant de missions et d’une assise juridique claires, de l’indépendance sur le plan des moyens humain, financier et matériel.
Pour le cas du Maroc, les études ont été réalisées par huit organismes indépendants et sur la base de sondages effectués auprès des milieux d’affaires, des analystes de risques-pays, des diplomates et des universitaires. Dans ce classement, le bon élève dans le continent africain demeure encore le Botswana.

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Classement

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.