
Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...
Deux employés du consulat de France à Fès, soupçonnés de corruption, ont été arrêtés mercredi par la police judiciaire de la ville.
Les mis en causes qui se faisaient corrompre afin de manipuler les rendez-vous pour l’obtention de visas Schengen, ont été interpellés après l’arrestation d’un intermédiaire dans un café de la ville.
Le consulat de Fès se plaint souvent des hackers qui détournent le logiciel de prise de rendez-vous mis à la disposition des demandeurs de visa, pour s’attribuer des rendez-vous fictifs. Ces derniers sont ensuite cédés à des rabatteurs, qui les revendent aux demandeurs de visas.
Depuis le 2 mai dernier, la prise de rendez-vous pour l’obtention de visas au consulat général de France à Casablanca se fait uniquement par téléphone. Pour éviter toute pratique frauduleuse, le consulat a totalement externalisé ce service.
Ces articles devraient vous intéresser :