Coronavirus : 34 % des ménages sans revenus au Maroc

22 mai 2020 - 03h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages est considérable. Une enquête du Haut-commissariat au plan (HCP) a révélé que 34 % des ménages marocains sont sans aucun revenu à cause de la pandémie du covid-19.

34 % des ménages marocains se sont retrouvés sans aucun revenu à cause de la pandémie. Tel est le résultat d’une enquête du Haut-commissariat au plan (HCP) sur l’impact du covid-19 sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages du royaume. L’enquête a porté sur un échantillon de 2 350 ménages représentatifs des différentes couches socio-économiques de la population marocaine selon le milieu de résidence, urbain et rural.

L’enquête, qui a été menée du 14 au 23 avril, révèle que la proportion est un peu plus élevée au niveau des ménages ruraux, avec un taux de 35 %, contre 33 % pour les ménages urbains, a précisé le HCP. La situation est plus critique au niveau des ménages pauvres, affichant 44 %. Il en est de même en ce qui concerne les ménages de l’habitat précaire (42 %), les artisans et ouvriers qualifiés (54 %), les commerçants (47 %), et les ouvriers et manœuvres agricoles (46 %). Ceci traduit l’ampleur de l’impact sur les ménages marocains. Au sujet de la situation financière actuelle, 8 % de ménages comptent sur les aides de l’État pour couvrir leurs dépenses quotidiennes, dont 9 % en milieu urbain et 5 % en milieu rural. Pour 38 % des ménages, dont 39 % en milieu urbain et 35 % en milieu rural, le revenu couvre juste les dépenses, souligne le HCP. D’après les résultats de l’enquête, 49 % des ménages affirment qu’au moins un de leurs membres actifs occupés a été contraint d’arrêter son activité et 40 % d’entre eux ont reçu une aide de l’État ou de la part de l’employeur.

L’enquête du HCP a montré que par rapport à l’aide de l’État à travers le programme Régime d’Assistance Médicale (RAMED), 67 % des ménages sont bénéficiaires, dont 63 % en milieu urbain et 81 % en milieu rural. Ainsi, 72 % de ménages marocains sont bénéficiaires de l’aide de l’État, soit 75,9 % en milieu urbain et 55,7 % en milieu rural qui estiment que ces aides ne permettent pas de compenser la perte des revenus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : hausse du niveau de vie

Le niveau de vie au Maroc a augmenté à un taux annuel de 2,7 % entre 2013 et 2019, contre 3,6 % entre 2007 et 2014, indique le Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : les ménages urbains gagnent plus que les ruraux

Les ménages urbains ont un revenu bien plus élevé que celui des ménages ruraux au Maroc. C’est ce que révèle la dernière enquête du Haut-commissariat au plan (HCP) sur les «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...