Paris : le coronavirus fait annuler la prière du vendredi
La Grande Mosquée (GMP) de Paris et le Conseil français du culte musulman (CFCM) ont annoncé, lundi, dans un communiqué, que la prière du vendredi ne sera pas célébrée à la GMP...
À Nanterre, les fidèles musulmans du Chemin de l’ile ne disposent plus de salle de prière. En cause, le propriétaire a fermé cette salle aménagée au sein du foyer des Sorbiers, afin de contrer le coronavirus.
Vendredi, les fidèles musulmans étaient vent debout contre la fermeture, le jeudi, de leur salle de prière, sans avoir été au préalable avertis. Exaspérés, les membres des associations musulmanes cultuelles et culturelles "Zaitoun" et "L’Olivier du savoir" avaient prévu d’organiser une prière de rue devant la mairie, avant d’y renoncer, au grand soulagement de la ville de Nanterre, rapporte Le Parisien.
"Cette initiative est incompréhensible d’autant que nous n’y sommes pour rien. Cette salle appartient à Adoma, et c’est ce bailleur qui a décidé, sans avertir personne, de fermer toutes ses salles pour s’associer aux dispositions de lutte contre le coronavirus", défend-on dans l’entourage du maire, (DVG) Patrick Jarry.
Selon certaines indiscrétions, les fidèles ont eu ces réactions pour que les candidats aux municipales se préoccupent de leurs conditions peu reluisantes de célébration de leur culte. "On prie dans une salle d’une capacité d’accueil de 100 personnes, alors que le quartier abrite l’une des communautés musulmanes les plus importantes de la ville. On souhaite tout simplement obtenir une salle de prière digne de ce nom", plaide Khalil, le trésorier des associations.
Selon lui, l’option privilégiée, c’est d’acheter un bien disponible au sein du quartier du Chemin-de-l’Ile, et de pouvoir y développer des activités comme du soutien scolaire… Une option qui reçoit l’assentiment du cabinet de Patrick Jarry.
Aller plus loin
La Grande Mosquée (GMP) de Paris et le Conseil français du culte musulman (CFCM) ont annoncé, lundi, dans un communiqué, que la prière du vendredi ne sera pas célébrée à la GMP...
À Barcelone, des musulmans dans la précarité ou sans domicile fixe se sont rassemblés vendredi dernier pour prendre gratuitement l’iftar dans l’enceinte de l’Église catholique...
Ces articles devraient vous intéresser :