Coronavirus : les Marocains divisés sur une probable suspension de la prière du vendredi

8 mars 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains sont divisés sur la décision du ministère de l’intérieur interdisant tout rassemblement de masse à cause du Coronavirus. Cela pourrait être le cas pour la prière du vendredi même si la mesure ne l’évoque pas pour l’instant.

"Tous les événements, connaissant la participation de plus de 1 000 personnes dans un endroit confiné, seront interdits pour le mois de mars 2020", peut-on lire dans le communiqué publié par le ministère de l’Intérieur. Même si l’autorité n’évoque pas pour le moment une suspension de la prière du vendredi, le sujet fait déjà débat au sein des fidèles musulmans.

Dans l’ensemble, les avis sont partagés sur la mesure. Le360 qui y a consacré une enquête, rapporte que pour certains, fermer les lieux de prière pour protéger les musulmans, et empêcher la propagation du Coronavirus n’a rien de grave.

Par contre, d’autres pensent qu’il n’est pas nécessaire d’en arriver jusqu’à cette extrême. Pour ces derniers, les commodités dans les mosquées sont telles qu’il n’a pas de risques pour les musulmans.

L’ex-salafiste, Abou Hafs va plus loin pour expliquer que d’un point de vue religieux, la suspension de la prière du vendredi ne présente aucun mal, à partir du moment où elle représenterait un quelconque risque pour la santé des Marocains.

La prière de ce vendredi s’est déroulée comme à l’accoutumée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Menaces - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le prix du thé va-t-il flamber à cause du coronavirus ?

Le Maroc dispose suffisamment de stock de thé pour assurer sa commercialisation pendant au moins six mois, en dépit des perturbations liées à son approvisionnement en Chine, à...

Tétouan : arrêtés pour incitation au boycott des mesures préventives contre le coronavirus

Alors que certains sensibilisent pour le respect scrupuleux des mesures prises par les autorités marocaines pour contenir la propagation du coronavirus, d’autres, à travers des...

Maroc : les rumeurs sur le coronavirus touchent l’école

Il n’a jamais été question de fermer les écoles à partir du mercredi 04 mars à cause du premier cas de coronavirus au Maroc. Le ministère de l’Éducation nationale a réfuté cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.