Coronavirus au Maroc : jusqu’ici tout va bien ...

5 février 2020 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Malgré l’étendue des rumeurs, aucun cas de contamination au coronavirus n’a encore été enregistré au Maroc, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre d’État chargé des droits de l’Homme et des relations avec le Parlement, Mustapha Ramid. Le pays reste tout de même en état de veille et d’alerte.

Les députés sont préoccupés par l’épidémie de coronavirus, qui est partie de la Chine et touche bien de pays dans le monde. Mustapha Ramid, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la chambre des représentants, a déclaré que "le système national de veille et de surveillance épidémiologique a permis le suivi des cinq cas suspects, dont trois sont liés à la grippe saisonnière".

Le ministre a assuré les députés "que toutes les mesures préventives ont été adoptées afin de parer à tout risque de propagation de la maladie". En effet, une commission mixte a été mise sur pied pour la surveillance épidémiologique et la prise de mesures nécessaires. Elle est composée du ministère de la Santé, de la Gendarmerie royale, des services de la médecine militaire, du ministère de l’Intérieur, de la Protection civile et d’autres intervenants, rapporte la MAP.

En ce qui concerne les mesures de prévention, il a relevé que les dispositions ont été prises au niveau du contrôle des points de passage, du suivi et de la vigilance épidémiologiques, de la prise en charge d’éventuels cas, de la communication et la prise en charge des membres de la communauté marocaine résidant en Chine.

Mieux, le dispositif de vigilance et de surveillance sanitaire a été renforcé dans les aéroports internationaux de sorte que tous les passagers en provenance de Chine via des vols directs ou indirects sont soumis au contrôle par caméras thermiques. Sur place, ils reçoivent aussi une sensibilisation et la documentation adaptée.

Le Maroc mesure l’urgence de la situation et met toutes les chances de son côté pour garder le pays inattaquable au virus du corona. Le ministère de la Santé a mis en place un programme de formation des cadres de la santé au niveau des régions et des provinces, ainsi qu’un comité de suivi continu de la situation épidémiologique internationale. Une liste des hôpitaux dédiés à l’accueil de cas potentiels a été établie, et des moyens de protection ont été mis à la disposition des régions et des provinces.

Sur le plan de la communication, a-t-il poursuivi, le ministère de la Santé informe régulièrement l’opinion publique nationale sur l’évolution de la situation au plan national et international par le biais des communiqués ou directement sur divers médias, ou via la ligne verte "Allô Yakada".

Évoquant la situation des 167 Marocains résidant dans la ville chinoise, Wuhan, et qui ont été rapatriés au pays, le ministre s’est dit heureux d’apprendre qu’ils n’ont pas été contaminés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère chargé des Relations avec le parlement et la société civile - Parlement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Tanger-Med se prépare pour le coronavirus

Le Maroc refuse de se laisser surprendre par le Coronavirus et veille, surtout aux portes d’entrée du Royaume que sont les ports et aéroports. C’est dans ce cadre que le service...

Coronavirus : arrivée des 100 Marocains bloqués en Chine

Le rapatriement des 100 Marocains bloqués en Chine en raison de l’épidémie du coronavirus qui continue de sévir au pays de Xi Jinping, sera effectif ce samedi 1ᵉʳ février 2020....

Coronavirus : arrivée des Marocains de la Chine, premier test pour le royaume

Bon nombre de Marocains bloqués en Chine en raison du coronavirus rentrent au pays, ce mardi 28 janvier 2020, via un vol de Royal Air Maroc (RAM). Ce sera une occasion pour les...

Coronavirus : le Maroc renforce l’entrée sur son territoire

Le Maroc a pris une nouvelle mesure pour faire face au coronavirus. Une fiche sanitaire du passager est désormais exigée aux voyageurs entrant du royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Un rapport accable Autoroutes du Maroc

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) est confrontée à de grands défis au plan financier, humain et infrastructurel. C’est ce que révèle un rapport de la Commission des infrastructures de la chambre basse qui a formulé des recommandations...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.