Coronavirus : l’OMS autorise à nouveau le traitement à l’hydroxychloroquine

5 juin 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les essais cliniques sur l’hydroxychloroquine sont à nouveau autorisés. Ainsi en a décidé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après avoir suspendu ce protocole de traitement du coronavirus il y a une dizaine de jours.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est revenue sur sa décision de suspendre de façon « temporaire » tous les tests cliniques sur l’hydroxychloroquine. Lors d’une conférence de presse virtuelle tenue mercredi, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS, a justifié le revirement de l’organisation sur la question.

À en croire ses propos, la décision est l’aboutissement d’une réflexion des membres du Comité de sécurité et de suivi, qui après analyse des données disponibles sur la mortalité, ont jugé qu’il n’était pas nécessaire "de modifier le protocole" des essais cliniques.

La nouvelle est applaudie par ceux qui, sur la base de résultats, attestent de l’efficacité de ce protocole de traitement, et réprouvée par ses pourfendeurs.

Pour rappel, la décision de suspension avait suscité une avalanche de réactions et de commentaires de la part des scientifiques et des États qui avaient adopté ce protocole de traitement du coronavirus. Elle faisait suite à la publication, dans la revue médicale The Lancet, d’une étude présentant ce traitement comme "inefficace et même dangereux".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : le Maroc maintient le traitement à la chloroquine

La polémique a encore repris au sujet du traitement des patients du Covid-19 à la Chloroquine. Alors qu’une autre étude a démontré son inefficacité dans le protocole...

Coronavirus : le Maroc ne s’est pas trompé en maintenant l’utilisation de la chloroquine

Il y a quelques jours, l’Organisation mondiale de la Santé avait appelé à suspendre les essais cliniques au niveau mondial avant de se raviser à nouveau. Ceci montre que le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.