Coronavirus : des données plus précises par le ministère de la Santé

9 juillet 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministère de la Santé ne veut plus donner l’impression de cacher des informations sur la gestion du coronavirus. En plus du point de presse quotidien, il sera également question d’une déclaration hebdomadaire détaillée sur la situation épidémiologique du pays, de même que la sensibilisation autour de la maladie.

Cette décision qui participe au renforcement de la communication sur l’évolution de l’épidémie vient rassurer les Marocains qui, depuis la réapparition des foyers de contamination, ont déclaré qu’il y a des non-dits sur la gestion de la maladie. Tous les canaux de communications, surtout les chaînes de télévision seront mises à contribution.

Le point de presse quotidien sera désormais présenté tour à tour par les membres du Centre national d’opérations d’urgence en santé publique (CNOUSP). Il fournira "des données actualisées sur la situation épidémiologique au Maroc en 24 heures, ainsi que dans les régions et les villes où sont enregistrés les nouveaux cas confirmés ou les foyers épidémiques". Ce sont des informations qui seront quotidiennement disponibles sur la page officielle du ministère sur Facebook, sa chaîne officielle sur YouTube, les chaines de télévision officielles ainsi que par la Map.

En ce qui concerne la déclaration hebdomadaire, elle mettra l’accent sur "les courbes d’évolution de l’épidémie au Maroc en termes de nouveaux cas confirmés, de cas exclus ou hospitalisés, en plus des cas de guérison et de décès et la nature des foyers détectés". Elle sera également un canal de sensibilisation sur le virus, et sur "les mesures de prévention à observer durant cette période afin d’endiguer sa propagation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.