Coronavirus en Belgique : les organisations musulmanes appellent à la fermeture des mosquées

14 mars 2020 - 17h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

À l’unisson, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) et le Conseil de coordination des institutions islamiques de Belgique (CIB) ont appelé, vendredi 13 mars, l’ensemble des responsables de mosquées du pays à fermer leurs portes et à cesser toute activité cultuelle et éducative. Ceci, "jusqu’au 3 avril 2020 au moins", en vue d’éviter la propagation du coronavirus.

Dans un communiqué conjoint, les deux organisations musulmanes rappellent les mesures prises par le Conseil national de sécurité, jeudi 12 mars, pour faire face efficacement au COVID-19. Il s’agit entre autres de la suspension des cours dans les écoles, de la fermeture des cafés et des restaurants, et de l’annulation de toutes les activités récréatives, qu’elles soient sportives, culturelles ou folkloriques, peu importe leur taille et leur nature.

"Afin de contribuer à l’effort collectif pour limiter au maximum les contaminations entre les personnes, nous demandons instamment aux imams et aux responsables de toutes les mosquées de Belgique, de fermer les portes des lieux de culte au public et de suspendre toutes leurs activités, dès ce vendredi 13 mars, et ce, jusqu’au 3 avril au moins : les cinq prières quotidiennes, les cours coraniques, de religion et de langue arabe dispensés aux adultes et aux enfants, ainsi que les conférences et toutes autres activités en groupes", lancent l’EMB et le CIB.

Pour ces deux organisations musulmanes, "il est important que l’ensemble de la communauté musulmane comprenne et respecte scrupuleusement toutes les recommandations et les décisions émises par les autorités publiques belges dans cette période critique pour préserver la santé publique".

De son côté, l’Eglise catholique de Belgique a suspendu toutes les célébrations liturgiques publiques, dès le week-end du 14 mars. En tout, trois morts liés au virus ont été enregistrés dans le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) - Islam

Aller plus loin

Covid-19 : Bruxelles veut l’aide des imams

Bruxelles fait face à une recrudescence des cas de contamination au Covid-19. Inquiet, le porte-parole interfédéral, Steven Van Gucht suggère que les imams soient impliqués dans...

Coronavirus en Belgique : comment les musulmans pourront-ils enterrer leurs morts ?

Le Conseil des théologiens attaché à l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), a formulé quelques recommandations sur la manière dont les musulmans pourront inhumer leurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?