Coronavirus : alerte sur une hausse probable des cas après l’Aïd Al-Adha

26 juillet 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes quant à une hausse probable des cas de Coronavirus, du fait que la célébration de l’Aïd Al-Adha engendre d’importants mouvements de la population.

La célébration de l’Aïd Al Adha entraînerait-elle une hausse des cas de contaminations liées à la pandémie du Covid-19 ? C’est du moins ce que craint le ministère marocain de la Santé. Selon Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, le phénomène avait d’ailleurs été déjà observé au lendemain d’Aïd El Fitr.

Voulant prévenir cette situation qu’il redoute si tant, le ministre de la Santé a fait réunir la commission scientifique et technique consultative. À en croire Mouad Mrabet, dans sa déclaration hebdomadaire sur la situation épidémiologique, cette commission a recommandé des tests de dépistage Covid-19 sur les chauffeurs professionnels et les bouchers, conseillant les citoyens d’avoir recours aux bouchers agréés. Quant aux citoyens, ils sont priés de limiter leurs déplacements, à savoir les voyages entre les villes, de même que les visites familiales, tout en adoptant les gestes barrières recommandés par les autorités.

Rappelant que le Maroc est classé deuxième en Afrique et premier en Afrique du Nord en termes de nombre de tests de dépistages Covid-19 réalisés, Mrabet a précisé qu’à la date du 22 juillet, les laboratoires nationaux et équipes d’intervention rapide ont effectué quelque 130 700 tests de dépistage Covid-19, soit une moyenne journalière de près de 18 000 tests.

Si le taux de létalité reste tout de même stable à 1,6%, il déplorera le taux de reproduction (R0) qui s’établit actuellement à 1,11, ce qui fait craindre «  un retour au confinement à l’instar d’autres pays du monde, en cas d’augmentation des cas de coronavirus  », alerte-t-il. Toutefois, ce reconfinement sera fait «  en fonction des provinces et régions connaissant une augmentation significative du nombre de cas  », conclut-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2024 - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : les contaminations pourraient exploser avec l’Aïd Al Mawlid

La fête de l’Aïd Al Mawlid qui coïncide avec les vacances scolaires peut faire exploser les cas de contamination au covid-19. Selon Tayeb Hamdi, chercheur en politique de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.