La célébration de l’Aïd Al Adha entraînerait-elle une hausse des cas de contaminations liées à la pandémie du Covid-19 ? C’est du moins ce que craint le ministère marocain de la Santé. Selon Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, le phénomène avait d’ailleurs été déjà observé au lendemain d’Aïd El Fitr.
Voulant prévenir cette situation qu’il redoute si tant, le ministre de la Santé a fait réunir la commission scientifique et technique consultative. À en croire Mouad Mrabet, dans sa déclaration hebdomadaire sur la situation épidémiologique, cette commission a recommandé des tests de dépistage Covid-19 sur les chauffeurs professionnels et les bouchers, conseillant les citoyens d’avoir recours aux bouchers agréés. Quant aux citoyens, ils sont priés de limiter leurs déplacements, à savoir les voyages entre les villes, de même que les visites familiales, tout en adoptant les gestes barrières recommandés par les autorités.
Rappelant que le Maroc est classé deuxième en Afrique et premier en Afrique du Nord en termes de nombre de tests de dépistages Covid-19 réalisés, Mrabet a précisé qu’à la date du 22 juillet, les laboratoires nationaux et équipes d’intervention rapide ont effectué quelque 130 700 tests de dépistage Covid-19, soit une moyenne journalière de près de 18 000 tests.
Si le taux de létalité reste tout de même stable à 1,6%, il déplorera le taux de reproduction (R0) qui s’établit actuellement à 1,11, ce qui fait craindre « un retour au confinement à l’instar d’autres pays du monde, en cas d’augmentation des cas de coronavirus », alerte-t-il. Toutefois, ce reconfinement sera fait « en fonction des provinces et régions connaissant une augmentation significative du nombre de cas », conclut-il.