Plusieurs conventions signées lors de l’Université d’automne sur les compétences marocaines à l’étranger

23 novembre 2009 - 10h43 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a signé une quinzaine de conventions avec des partenaires allemands lors de la 1ère Université d’automne sur les compétences marocaines à l’étranger, vendredi à Fès.

Les projets retenus dans les secteurs sociaux, éducatifs et économiques seront réalisés dans différentes régions du Maroc.

Les conventions :

• Université Al Akhawayn / Centre national de recherches scientifiques et techniques (CNRT) / Deutsch-Marokkanisches Kompetenznetzwerk (DMK) : organisation d’une caravane de sensibilisation aux technologies de l’information et de la communication.
• Faculté de médecine de Marrakech / Faculté de médecine de Gattingen : coopération dans le domaine de la biologie.
• Ministère chargé de la communauté marocaine à l’étranger / Deutsch-Marokkanisches Kompetenznetzwerk (DMK) : échange de visites des jeunes, promotion de l’intégration et revalorisation de l’image des Marocains d’Allemagne.
• CHU de Rabat / Clinique universitaire de Flensburg : coopération dans le domaine médical et des études universitaires.
• Équipement d’un hôpital et réalisation d’un centre d’hémodialyse à Figuig
• Réalisation d’une ligne de transport au profit des étudiants de Zaio étudiants à l’université de Selouan.
• Publication d’un annuaire des compétences marocaines en Allemagne.

Cette manifestation, qui a réunit 130 experts marocains d’Allemagne, 20 experts allemands et une centaine de professionnels marocains est organisée par le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Coopération - Fès - Convention - Intégration - Immigration - Mohamed Ameur

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».