
Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.
Le Maroc et la Tunisie ont signé, mercredi, une convention de coopération en matière de contrôle bancaire, notamment de facilitation des missions dévolues aux autorités chargées du contrôle bancaire dans les deux pays, conformément aux principes fondamentaux définis par le Comité dit de Bâle.
Cette convention représente un cadre propice à une coopération accrue entre les deux banques en matière d’échange d’informations et d’expériences, de contrôle et de formation et constitue le premier jalon d’une coopération plus large en matière de contrôle bancaire à laquelle s’associeront, dans une seconde étape, les banques centrales des autres pays de l’Union du Maghreb arabe.
L’UMA, groupement sous-régional comprend, la Libye, l’Algérie, la Mauritanie, la Tunisie et le Maroc.
Cet arrangement, qui vise la mise en place de mécanismes à même de renforcer la coopération bancaire entre les deux pays, reflète la volonté de collaboration et de concertation entre les instituts d’émission des deux pays et les ambitions du Maroc et de la Tunisie de développer de part et d’autre un système bancaire harmonieux à la faveur du processus d’ouverture des activités bancaires à l’échelle régionale.
Ces articles devraient vous intéresser :