
L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.
Une délégation marocaine a effectué cette semaine une visite à Washington pour poursuivre les consultations avec des responsables du Millenium challenge account (MCA) sur les programmes devant bénéficier du financement de ce compte, auquel le Maroc est éligible.
Ce fonds a été créé en 2003 par le gouvernement américain en vue d’appuyer les politiques socio-économiques mises en oeuvre par les pays déclarés éligibles en vue de renforcer la croissance économique et de réduire la pauvreté.
Il était question de réconcilier les règles de fonctionnement du Millenium challenge account, ses objectifs économiques et sociaux et sa démarche avec la vision adoptée par le Maroc notamment à travers la logique, la philosophie et les modalités sous-tendant l’Initiative nationale pour le développement humain.
La démarche réside surtout dans l’appui aux activités génératrices de revenu en termes d’accompagnement, de formation, de prospection de marchés et d’acquisition des équipements au profit des petites entreprises de manière à pérenniser leur activité.
Ces articles devraient vous intéresser :