250 millions de dirhams pour renouveler les consulats marocains

21 octobre 2015 - 10h57 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La quasi-totalité des consulats marocains à l’étranger vont être rénovés par le ministère des Affaires étrangères. L’annonce a été faite lundi par Salaheddine Mezouar en marge de la nomination de 31 nouveaux consuls généraux.

Les dernières semaines ont été sans doute très dures pour Salaheddine Mezouar. Après le discours du 30 juillet dans lequel le souverain avait sévèrement critiqué le comportement de certains consuls, le ministre des Affaires étrangères vient de lancer un vaste projet de renouvellement des cadres mais aussi de rénovations des consulats.

Ainsi, il vient de débloquer 250 millions de dirhams pour rénover la quasi-totalité des représentations diplomatiques marocaines, l’accueil et parfois l’insalubrité des lieux étant parmi les griefs de la communauté marocaine à l’étranger.

De même, 31 nouveaux consuls généraux viennent d’être nommés par le ministre, principalement en Europe. Ces diplomates ont été choisis « sur la base de trois critères à savoir la compétence, la responsabilité et le dévouement et ce conformément aux orientations contenues dans le Discours Royal du Trône », explique le ministère dans un communiqué.

« Jeunesse et féminisation » ont été mis en avant par Salaheddine Mezouar. 80% des nouveaux consuls vont exercer pour la première fois dont un grand nombre de jeunes mais aussi 25% de femmes. Ces nouveaux cadres ont tous signé « une charte éthique » et seront évalués dans deux mois par ce même ministère.

Du côté des services, Mezouar promet de faciliter les démarches, à commencer par la légalisation des documents. Il faudra désormais deux signatures au lieu de sept auparavant pour légaliser un document administratif. Des mesures ont également été promises concernant l’accueil, la modernisation des procédures.

Revenant sur la mise en place du numéro vert à destination des Marocains du monde, Salaheddine Mezouar a expliqué que le service a reçu 2400 appels « dont 439 doléances qui ont été résolues à hauteur de 80% ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Ambassades et consulats - Salaheddine Mezouar - MRE

Aller plus loin

Branle-bas de combat dans les consulats marocains

Les scandales répétés de plusieurs diplomates marocains ont plombé la situation au niveau des consulats marocains à l’étranger. Le roi Mohammed VI en a été informé notamment...

La liste de nouveaux consuls marocains

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé hier la liste des nouveaux consuls généraux. Cette annonce fait suite au discours du 30 juillet dans lequel le roi Mohammed VI...

Le Maroc consacre 175 millions de dirhams pour les loyers des ambassades et consulats

Chaque année, le Maroc consacre environ 175 millions de dirhams pour les loyers de ses ambassades et consulats basés à l’étranger, vient de révéler le ministre des Affaires...

Marocains du monde : Mohammed VI veut "des consulats exemplaires"

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a tenu cette semaine une réunion avec les cadres de son département qui seront nommés dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...