250 millions de dirhams pour renouveler les consulats marocains

21 octobre 2015 - 10h57 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La quasi-totalité des consulats marocains à l’étranger vont être rénovés par le ministère des Affaires étrangères. L’annonce a été faite lundi par Salaheddine Mezouar en marge de la nomination de 31 nouveaux consuls généraux.

Les dernières semaines ont été sans doute très dures pour Salaheddine Mezouar. Après le discours du 30 juillet dans lequel le souverain avait sévèrement critiqué le comportement de certains consuls, le ministre des Affaires étrangères vient de lancer un vaste projet de renouvellement des cadres mais aussi de rénovations des consulats.

Ainsi, il vient de débloquer 250 millions de dirhams pour rénover la quasi-totalité des représentations diplomatiques marocaines, l’accueil et parfois l’insalubrité des lieux étant parmi les griefs de la communauté marocaine à l’étranger.

De même, 31 nouveaux consuls généraux viennent d’être nommés par le ministre, principalement en Europe. Ces diplomates ont été choisis « sur la base de trois critères à savoir la compétence, la responsabilité et le dévouement et ce conformément aux orientations contenues dans le Discours Royal du Trône », explique le ministère dans un communiqué.

« Jeunesse et féminisation » ont été mis en avant par Salaheddine Mezouar. 80% des nouveaux consuls vont exercer pour la première fois dont un grand nombre de jeunes mais aussi 25% de femmes. Ces nouveaux cadres ont tous signé « une charte éthique » et seront évalués dans deux mois par ce même ministère.

Du côté des services, Mezouar promet de faciliter les démarches, à commencer par la légalisation des documents. Il faudra désormais deux signatures au lieu de sept auparavant pour légaliser un document administratif. Des mesures ont également été promises concernant l’accueil, la modernisation des procédures.

Revenant sur la mise en place du numéro vert à destination des Marocains du monde, Salaheddine Mezouar a expliqué que le service a reçu 2400 appels « dont 439 doléances qui ont été résolues à hauteur de 80% ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Ambassades et consulats - Salaheddine Mezouar - MRE

Aller plus loin

Le Maroc consacre 175 millions de dirhams pour les loyers des ambassades et consulats

Chaque année, le Maroc consacre environ 175 millions de dirhams pour les loyers de ses ambassades et consulats basés à l’étranger, vient de révéler le ministre des Affaires...

Bientôt des MRE dans les consulats du Maroc

Les staffs consulaires seront bientôt choisis parmi les enfants des Marocains résidant à l’étranger, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération,...

La liste de nouveaux consuls marocains

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé hier la liste des nouveaux consuls généraux. Cette annonce fait suite au discours du 30 juillet dans lequel le roi Mohammed VI...

Marocains du monde : Mohammed VI veut "des consulats exemplaires"

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a tenu cette semaine une réunion avec les cadres de son département qui seront nommés dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.