Assassinat du consul honoraire du Maroc à Alep, en Syrie

6 décembre 2012 - 12h56 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Mohamed Alaeddine Kiyali, consul honoraire du Maroc à Alep en Syrie, a été tué mardi soir devant un hôtel d’Alep, par des "hommes armés" se trouvant "à bord d’un taxi", rapporte Maghreb Arabe Press.

Deux autres personnes ont été tuées dans cette attaque, alors qu’une troisième a été grièvement blessée, a fait savoir l’Observatoire syrien des droits de l’Homme.

D’origine syrienne, le défunt, 51 ans et architecte de formation, occupait le poste de consul honoraire du Maroc à Alep depuis 2011.

En juillet dernier, l’ambassadeur de Syrie à Rabat avait été expulsé du Maroc sur ordre du ministère des Affaires étrangères marocain. Le Maroc avait réagi ainsi en raison des massacres incessants perpétrés par le régime d’El Assad, et estimé que la "situation en Syrie ne pouvait perdurer".

Depuis mars 2011, les violences font rage en Syrie. Rien que dans la journée de mercredi, 75 personnes ont été tuées, principalement des civils. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, cette guerre civile a fait plus de 41.000 morts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ambassades et consulats - Syrie - Homicide - Guerre - Alep

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.