Conseils de nutrition pour l’Aid Al-Adha

22 juillet 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La fête de Aïd Al-Adha sera célébrée dans une ambiance marquée par la peur et le stress d’être d’être contaminé. En dehors du respect des gestes barrières, les spécialistes en santé appellent à une discipline alimentaire pour éviter les troubles digestifs et autres conséquences fâcheuses.

La fête du sacrifice est un moment de partages et de convivialité. En dehors du respect des gestes barrières, le nutritionniste Nabil Ayachi souligne «  qu’il est primordial au sein de la même famille de garder les ustensiles individuels  ». A chacun son verre, son assiette et ses couverts en vue de «  préserver la santé et la sécurité et éviter le risque d’infection  ». Il met l’accent sur le lavage régulier des mains pendant le rituel du sacrifice.

De son côté, le ministère a pris une série de mesures dont l’obligation faite aux bouchers professionnels et aux personnes saisonnières procédant au rituel du sacrifice, d’avoir une autorisation signée. De même, ils seront soumis à des tests de dépistage et dotés d’outils et produits susceptibles de garantir le respect des mesures préventives en vigueur, rapporte H24infos.

Le nutritionniste appelle à faire preuve de discipline dans la consommation de certains repas pour accompagner les efforts qui se feront dans le respect des mesures préventives. «  Il faut limiter la consommation des abats et supprimer le gras pour une certaine catégorie de patients. Il faut que chaque personne malade consulte son médecin ou son nutritionniste avant la période de Aïd Al-Adha pour avoir un programme équilibré et personnalisé », insiste le spécialiste.

Pour se mettre à l’abri des troubles digestifs, Nabil Ayachi recommande d’accompagner la consommation de la viande de bonnes habitudes. « Je conseille aussi de consommer les fruits avant et de ne pas oublier une bonne salade de légumes crus aussi avant le repas ». Pour ce qui est de la conservation de la viande, par ces temps de forte chaleur, il suggère de «  la mettre dans un endroit frais avant de la découper et de la stocker dans le congélateur pour éviter toute contamination  », indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Alimentation - Aïd al-Adha 2025

Aller plus loin

Aïd al Adha : des mesures strictes pour l’organisation du sacrifice

Le gouvernement marocain ne veut prendre aucun risque avec la célébration de l’Aïd al Adha. À ce titre, des mesures sanitaires ont été prises par le ministère de l’Intérieur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.