Conseils de nutrition pour l’Aid Al-Adha

22 juillet 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La fête de Aïd Al-Adha sera célébrée dans une ambiance marquée par la peur et le stress d’être d’être contaminé. En dehors du respect des gestes barrières, les spécialistes en santé appellent à une discipline alimentaire pour éviter les troubles digestifs et autres conséquences fâcheuses.

La fête du sacrifice est un moment de partages et de convivialité. En dehors du respect des gestes barrières, le nutritionniste Nabil Ayachi souligne «  qu’il est primordial au sein de la même famille de garder les ustensiles individuels  ». A chacun son verre, son assiette et ses couverts en vue de «  préserver la santé et la sécurité et éviter le risque d’infection  ». Il met l’accent sur le lavage régulier des mains pendant le rituel du sacrifice.

De son côté, le ministère a pris une série de mesures dont l’obligation faite aux bouchers professionnels et aux personnes saisonnières procédant au rituel du sacrifice, d’avoir une autorisation signée. De même, ils seront soumis à des tests de dépistage et dotés d’outils et produits susceptibles de garantir le respect des mesures préventives en vigueur, rapporte H24infos.

Le nutritionniste appelle à faire preuve de discipline dans la consommation de certains repas pour accompagner les efforts qui se feront dans le respect des mesures préventives. «  Il faut limiter la consommation des abats et supprimer le gras pour une certaine catégorie de patients. Il faut que chaque personne malade consulte son médecin ou son nutritionniste avant la période de Aïd Al-Adha pour avoir un programme équilibré et personnalisé », insiste le spécialiste.

Pour se mettre à l’abri des troubles digestifs, Nabil Ayachi recommande d’accompagner la consommation de la viande de bonnes habitudes. « Je conseille aussi de consommer les fruits avant et de ne pas oublier une bonne salade de légumes crus aussi avant le repas ». Pour ce qui est de la conservation de la viande, par ces temps de forte chaleur, il suggère de «  la mettre dans un endroit frais avant de la découper et de la stocker dans le congélateur pour éviter toute contamination  », indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Alimentation - Aïd al-Adha 2024

Aller plus loin

Aïd al Adha : des mesures strictes pour l’organisation du sacrifice

Le gouvernement marocain ne veut prendre aucun risque avec la célébration de l’Aïd al Adha. À ce titre, des mesures sanitaires ont été prises par le ministère de l’Intérieur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

L’Aïd al-adha sera-t-il célébré cette année au Maroc ? Akhannouch répond

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a confirmé que l’Aïd Al-Adha aura bien lieu au Maroc cette année. S’exprimant devant la Chambre des représentants lors de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l’Exécutif, il a déclaré : « La...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.