Un 3e mois de confinement pour les Marocains

18 mai 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le gouvernement marocain est sur le point d’annoncer une troisième période de confinement. Cette nouvelle reconduction de l’état d’urgence sanitaire pourrait durer deux semaines contre les 4 semaines initialement envisagées.

Une source proche du gouvernement, citée par Le360, a assuré que le chef de l’Exécutif annoncera la prorogation du confinement le lundi 18 mai 2020, devant les deux chambres réunies du parlement. Pour le chef du gouvernement, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Leftit et le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, fer de lance de la stratégie nationale de lutte contre le covid-19, point n’est besoin d’aller à un déconfinement précoce.

Même si pour l’heure, les raisons de cette hésitation sont encore inconnues, beaucoup l’attribuent à la période du mois de Ramadan. En clair, le déconfinement ne serait prononcé qu’après la période de jeûne, afin d’éviter l’apparition d’autres foyers de contamination au covid-19 qui peuvent surgir, notamment à l’occasion des fêtes de l’Aïd el Fitr.

À noter qu’au cours de ce nouveau prolongement, le second depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire le 20 mars 2020, le couvre-feu sanitaire serait maintenu. Quant au déconfinement, il sera progressif et pourrait même être mis en place pour certains secteurs et commerces indispensables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Parlement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.