Maroc : 5100 personnes rejoindront les rangs de la police nationale

27 juillet 2017 - 10h40 - Maroc - Ecrit par :

5.100 nouvelles recrues viennent de rejoindre les rangs de la police marocaine après la réussite aux examens écrits et oraux et les tests médico-psychologiques.

Selon la DGSN, le processus de recrutement a connu une nette évolution. Les épreuves écrites ont été revues dans la mesure où les thèmes abordés lors des examens touchent le droit, la culture générale et sont proposés sous forme de QCM. 

Même l’opération de correction a été complètement revue puisque dorénavant ce sont
des professeurs universitaires qui s’en chargent, affinant ainsi les critères de sélection. Les tests psycho-médicaux, quant à eux, se déroulent sous la supervision d’un laboratoire spécialisé de l’inspection de la santé de la sûreté nationale.

C’est la méthode de l’entonnoir qui a été privilégiée pour le recrutement. Ils étaient 164.053 candidats au début du concours, seulement 23.635 ont pu réussir les examens écrits dans les 321 centres régionaux du pays. Après les épreuves orales, 5.100 candidats ont été retenus en attendant les résultats des tests médicaux et psychotechniques, soit exactement le nombre postes disponibles prévu par le budget 2016, selon Media24.

Les effectifs des deux sexes se répartissent comme suit :
• 1204 à Rabat-Salé-Kénitra,
• 1035 pour la région de Fès-Meknès,
• 781 à Casablanca-Settat,
• 392 à Tanger-Tétouan-Al Hoceima,
• 381 à Marrakech-Safi,
• 207 à l’Oriental,
• 155 à Béni Mellal-Khénifra,
• 135 à Souss-Massa,
• 90 à Laâyoune-Sakia El Hamra,
• 52 à Guelmim-Oued Noun,
• 45 à Draâ-Tafilelet
• 23 à Dakhla-Oued Eddahab.

A noter que 600 postes seront affectés directement à la direction générale de surveillance du territoire national.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Ecole de police de Kénitra

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...