Les comptes sociaux de hauts responsables marocains piratés

7 novembre 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Depuis quelques mois, le piratage des comptes sociaux des hommes politiques marocains prend de l’ampleur. Les parlementaires et les politiques craignent le sabotage des campagnes électorales à l’approche des prochaines élections.

À travers des messages publiés, les parlementaires ont confirmé l’augmentation du piratage de leurs comptes ces dernières semaines, informe le quotidien Assabah. C’est un phénomène mondial et combattu par tous les pays, fait savoir le journal qui cite des pays comme la France, la Russie, l’Allemagne et les États-Unis qui avaient donné l’alerte sur la recrudescence de cette pratique, ces trois dernières années.

Ces cyberattaques sont souvent l’œuvre de la mafia et des réseaux spécialisés, au service de régimes cherchant à modifier le rapport de force en leur faveur à chaque échéance électorale, ou d’un événement mondial. À en croire certaines sources, même si les hackers se livrent, quelquefois à ce jeu, pour blesser les sentiments des Marocains, les services de sécurité redoutent que ces attaques soient organisées par certaines parties qui ne portent pas le Maroc dans leur coeur.

Les parlementaires et les politiques marocains, surpris par cette première et son envergure, sont plutôt plus craintifs, eux dont les comptes sociaux regorgent de discussions privées et de documents confidentiels liés aux élections, ainsi que d’autres sujets d’actualité.

Même si certains pays n’accusent aucune nation ou organisation, d’autres voient derrière ces attaques de terrorisme électronique, des pays comme l’Iran, la Russie ou la Corée du Nord. Pour l’heure, la source de ces attaques politiques, visant essentiellement la classe politique, reste inconnue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Piratage - Internet - Espionnage

Aller plus loin

Maroc : des hackers s’emparent de plus d’un million de dirhams

Trois individus, âgés de 20 à 23 ans, ont été déférés, mercredi devant le parquet général de Meknès, pour leur implication présumée dans un réseau criminel spécialisé dans...

Un logiciel israélien installé sur WhatsApp a espionné les Marocains

WhatsApp a indiqué, le mardi 29 octobre 2019, que le logiciel espion de NSO avait été utilisé pour exploiter une faille de sécurité dans l’application afin de cibler environ...

Les banques marocaines mises en garde contre les cyberattaques

Les institutions financières marocaines ne sont pas épargnées par des cyberattaques qui deviennent fréquentes ces dernières années. Bank-Al Maghrib met l’accent sur quelques...

Un hacker marocain fait tomber un site officiel algérien

Le site du ministère algérien de la Santé a été piraté, le 26 mai dernier, par un hacker marocain du nom de Ox Souhail, agissant pour le compte de Moroccan revolution.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...