Les compétences des MRE, un levier de la croissance économique

6 décembre 2007 - 16h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les compétences de la communauté marocaine établie à l’étranger, constituent un levier de la croissance économique du Maroc, a estimé Hassan Bernoussi, directeur des investissements extérieurs et président de l’Association des intégrales de l’investissement.

S’exprimant lors d’un point de presse, mardi à Casablanca, pour la présentation de la 5ème édition du cycle quinquennal les intégrales de l’investissement, prévue les 13 et 14 décembre courant à Skhirat sous le thème "Les investisseurs marocains du monde, acteurs de la diplomatie économique", Bernoussi a mis l’accent sur le rôle des MRE dans la promotion économique et de la notoriété du Maroc à travers sa présentation comme terre d’accueil privilégiée des investissements étranger.

L’édition 2007 sera marquée par la création d’un réseau des compétences marocaines à l’étranger "Morocan Investment Network". Ce réseau qui vise la promotion économique du pays est différent du Forum international des compétences marocaines à l’étranger. Cette 5ème édition verra la participation d’une importante délégation conduite par Brice Hortefeux, qui représentera la France en tant que pays à l’honneur cette année.

Cette rencontre à laquelle prendront part un millier de participants des différentes régions du monde qui viendront témoigner de leur expériences et mettre en perspective les initiatives locales, sera dirigée par un comité scientifique. Cette 5ème édition traitera des questions suivantes : "La mobilisation des hauts potentiels expatriés dans le développement économique de leurs pays d’origine", "La contribution au débat national sur les différents rôles que sont appelées à jouer les compétences marocaines à l’étranger en s’inscrivant dans une large vision de développement économique national", "Le partage des constats au niveau international sur le rôle promotionnel des diasporas et l’identification des pistes d’une politique nationale conforme aux spécificités et priorités marocaines" ainsi que la vérification et l’étude de la typologie de mécanismes promotionnels où les MRE joueraient le rôle de diplomates économiques au service de la promotion de l’économie de leur pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Fuite des cerveaux - Rencontre - MRE

Aller plus loin

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.