Opération transit 2016 : une nouvelle compagnie marocaine entre en piste

17 mai 2016 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle compagnie marocaine est actuellement en cours de création pour assurer la liaison par bateau entre l’Espagne et le Maroc. Elle devrait entrer en fonction dans les prochaines semaines lors du lancement du l’opération Transit 2016.

African Moroccan Line est une compagnie formée par un groupement d’entreprises marocain et le groupe grec Attica Group avec l’appui d’une grande banque marocaine dont le nom n’a pas été divulgué.

Interrogées par EuropaSur, des sources au sein du port d’Algésiras affirment qu’ils ont bien connaissance de la possible arrivée d’une nouvelle compagnie marocaine mais qu’il n’y avait à ce jour aucune place disponible, du moins pour l’instant. D’après ces mêmes sources, on devrait en savoir un peu plus dans les prochains jours ou semaines, le temps de finaliser les derniers préparatifs de l’opération de la traversée du Détroit (OPE - nom donné en Espagne à l’opération Transit).

Actuellement, plusieurs compagnies assurent la traversée entre l’Espagne et le Maroc, à savoir Intershipping, entreprise à capitaux marocains qui a repris le flambeau de Comarit et quatre autres compagnies espagnoles : Trasmediterránea, Baleària, Armas et FRS.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Tanger Med - Liaison maritime - African Moroccan Line - Trasmediterránea - Intershipping - Opération Marhaba 2024

Aller plus loin

2,8 millions de marocains du monde attendus au détroit de Gibraltar

Le gouvernement espagnol prévoit le passage de 2,8 millions de personnes, essentiellement d’origine marocaine, lors de l’opération transit 2016 qui doit commencer le 5 juin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.