La commission européenne mène une réflexion sérieuse pour développer ses relations avec le Maroc dans le cadre d’un statut avancé, a souligné Benita Ferrero Waldner, commissaire européenne aux relations extérieures et à la politique de voisinage.
La nécessité de développer les relations avec le Maroc dans ce cadre est confortée par les efforts notables que le Royaume a engagés dans les différentes réformes, a-t-elle expliqué lors d’une conférence de presse, mercredi à Bruxelles, sur le bilan et les perspectives de la politique européenne de voisinage.
L’Union européenne travaille avec le Maroc sur un statut avancé qui serait un programme pilote dans le cadre de la politique de voisinage ouvert sur des domaines d’intérêt commun, a-t-elle ajouté.
BeLe Maroc est l’un des premiers bénéficiaires de l’instrument gouvernance dans le cadre de la politique de voisinage. L’Union européenne oeuvre à approfondir également le dialogue politique avec le Royaume qui fait partie des pays qui s’alignent sur les déclarations de la politique étrangère et de sécurité commune de l’UE.
La commission européenne a accordé récemment au Maroc une enveloppe de 28 millions d’euros au titre de la facilité gouvernance créée au profit des pays couverts par la politique de voisinage et destinée à renforcer la mise en oeuvre du Plan d’Action UE-Maroc. L’UE prévoit une enveloppe de 654 millions d’euros pour son programme financier couvrant la période 2007-2013 au Maroc, ce qui en fait le premier bénéficiaire des fonds de l’Instrument européen de partenariat et de voisinage.