Maroc : le nouveau code de la route est en vigueur, voici les nouveautés

21 août 2016 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le nouveau code de la route est entré en application. Il vient d’être publié au Journal Officiel et recèle quelques nouveautés.

D’abord la mise en fourrière des véhicules. Alors qu’avant les policiers avaient la possibilité de mettre en fourrière les voitures en cas de mauvais stationnement, aujourd’hui, une simple amende est dressée par la police. C’est le cas également en l’absence du contrôle technique. La mise en fourrière peut être annulée si le propriétaire du véhicule paie une amende et donne une preuve de la visite technique.

Le nouveau code de la route aggrave les sanctions concernant certaines infractions, notamment liées l’alcool au volant ou la conduite sous l’effet de drogue. Les chauffards devront également lever le pied puisque dépasser la limite autorisée de plus de 20 km par heure sera passible d’une forte amende et de retrait de points sur le permis. Téléphoner au volant est dorénavant sévèrement sanctionné par le nouveau code de la route.

Beaucoup d’automobilistes s’étaient plaints des fortes amendes introduites par l’ancien code de la route votée sous l’ère Ghellab. La mouture présentée par Mohamed Boulif est légèrement plus souple, du moins sous conditions. Les amendes de 700 dirhams passent à 500 dirhams mais uniquement si vous payez sur place ou dans les 24 heures. Au delà, l’amende reste inchangée. Celle de 500 dirhams passe à 300 dirhams et toujours dans les mêmes conditions.

L’autre nouveauté du code de la route concerne le retrait du permis de conduire. Il ne peut être retiré par la police ou la gendarmerie qu’en cas d’accident corporel ou si le conducteur est sous l’emprise de drogue ou d’alcool.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Code de la route marocain - Police marocaine - Amendes

Ces articles devraient vous intéresser :

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Maroc : la DGI adapte les sanctions pour retards de paiement

La Direction Générale des Impôts (DGI) du Maroc a annoncé une modification des sanctions pour les retards de paiement des factures. Et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.