CMA CGM augmente ses tarifs entre le Maroc et la France

18 septembre 2024 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

À partir d’octobre, le groupe maritime français CMA CGM va augmenter ses tarifs du transport de voitures en navires rouliers (RO-RO) au départ de la France vers le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.

« Suite à l’évolution des prix des soutes, enregistrée depuis le dernier ajustement des surcharges combustibles, CMA CGM a décidé d’ajuster celles-ci sur ses services Roro Sud reliant la France à l’Algérie, à la Tunisie et au Maroc », peut-on lire dans un communiqué publié sur son site web. Les nouvelles surtaxes concernent le transport des voitures particulières, véhicules utilitaires et petits camions que les conteneurs pour véhicules, qu’ils soient chargés ou vides, en plus des équipements de travaux publics, mais aussi les opérations d’importation et d’exportation.

À lire :Entre l’Asie et le Maroc : les prix du transport maritime multipliés par deux

Au Maroc, les nouveaux tarifs pour les conteneurs Roll-on/Roll-off remplis et vides coûteront respectivement 620 euros et 411 euros l’unité à partir du 1ᵉʳ octobre 2024. L’expédition des engins roulants et des véhicules utilitaires sera facturée à 62 euros par mètre linéaire. Pour le chargement des voitures de tourisme et des minivans au départ de France, le prix sera de 212 euros. Quant au transport maritime des marchandises diverses, il coûtera 32 euros par mètre cube.

À lire :Almería-Nador : GNV rétablit la liaison maritime pour les MRE

À partir du 1ᵉʳ octobre, l’expédition des conteneurs chargés de véhicules et camions vers l’Algérie coûtera 1 147 euros par unité. Pour les conteneurs vides, le prix sera de 722 euros. Le transport des voitures particulières et petits camions sera facturé à 247 euros par véhicule, tandis que les marchandises groupées, pouvant être divisées lors du déchargement (Breakbulk), coûteront 70 euros par mètre cube. Quant aux équipements et matériels de travaux publics, tels que les engins à roues, ceux montés sur chaînes, et les camions de transport de bétail, ils seront facturés à 149 euros par mètre linéaire.

À lire :Boom du trafic maritime entre Malaga et Tanger Med

En Tunisie, les tarifs pour les conteneurs Roll-on/Roll-off remplis et vides coûteront respectivement 481 euros et 319 euros l’unité. L’expédition des engins roulants et des véhicules utilitaires sera facturée à 55 euros par mètre linéaire. Le tarif de chargement des voitures de tourisme et des minivans sera facturée à 185 euros, tandis que le transport des marchandises diverses coûtera 29 euros par mètre cube au départ et à destination des ports tunisiens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - Algérie - Tunisie - Transports - CMA CGM - France

Aller plus loin

Entre l’Asie et le Maroc : les prix du transport maritime multipliés par deux

Le coût du transport maritime de marchandises entre l’Asie et le Maroc dans la mer Rouge a augmenté de 60 à 100 % au cours des trois dernières semaines, en raison des attaques...

Bateau vers le Maroc : la CMA CGM veut racheter La Méridionale

Dans le cadre de sa stratégie d’expansion, la Compagnie maritime d’affrètement – Compagnie générale maritime (CMA CGM) est en négociations avancées pour racheter la compagnie La...

Un grand groupe français pourrait quitter la France pour le Maroc

Menacé par une nouvelle taxe, le géant français du transport maritime CMA CGM envisage de délocaliser une partie de ses activités au Maroc. Cette décision pourrait avoir de...

Boom du trafic maritime entre Malaga et Tanger Med

Le trafic de marchandises entre le port de Malaga et celui de Tanger Med au Maroc a doublé depuis le lancement mi-mars de cette liaison maritime assurée du lundi au dimanche par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...