L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...
Deux clandestins marocains, qui tentaient de s’introduire en Espagne cachés dans des valises à bord d’une camionnette, ont été arrêtés par la guardia civil. Le propriétiare du véhicule a lui été incarcéré.
D’après la police espagnole, les deux jeunes marocains, une femme et un homme, tous deux âgés de 24 ans, auraient payé respectivement 6000 et 6500 euros le voyage, au chauffeur du véhicule pour tenter d’entrer illégalement en Espagne, via le port d’Algeciras. Le chauffeur, habitant la ville d’Asilah, était selon la police, connue dans la ville, pour avoir déjà introduit illégalement plusieurs Marocains en Espagne.
Les faits se sont déroulés mardi matin au port d’Algeciras, quand, au contrôle de véhicules, une fourgonnette avec une quantité anormale de valises a éveillé les soupçons des fonctionnaire de police. C’est surtout une valise complètement déformée, qui a poussé les policiers à faire un contrôle plus poussé de la camionnette. Il s’est avéré qu’il y avait à l’intérieur de deux valises, les deux jeunes marocains au bord de l’asphyxie.
Selon les deux clandestins interrogés par la police, le voyage depuis Asilah s’était très mal passé. Même s’ils avaient fait des trous dans les valises pour pouvoir respirer, la promiscuité, la chaleur et le manque d’oxygène les avaient énormément affaiblis.
Plusieurs clandestins marocains ont été arrêtés cette semaine par la police espagnole :
• Une femme de 55 ans, cachée sous une couverture au pied d’une passagère.
• Un mineur caché dans l’essieu arrière d’un camion en provenance de Tanger
• Un Marocain caché dans le double fond d’une voiture
• Des Marocains dans un bateau, qui attendaient de pouvoir accoster à Algeciras, avant de sauter dans l’eau
Ces articles devraient vous intéresser :