Ce bond en avant s’explique en majorité par les résultats enregistrés durant le seul mois d’août où le nombre de tués a sensiblement baissé de 18,48% par rapport à la même période de l’année précédente, soit 419 victimes. Idem pour le nombre de blessés graves qui a enregistré une baisse 4,70%, soit 1480 victimes.
Les raisons de cette baisse sont à chercher dans le port obligatoire de la ceinture de sécurité qui réussit non seulement à sauver des vies, mais à limiter les dégâts corporels, mais également dans la limitation de vitesse sur les routes.
Voilà pour les bonnes nouvelles, les autres indicateurs de la circulation sont moins réjouissants. En effet, la tendance à la hausse s’est confirmée cette année encore, puisque le nombre d’accidents de circulation survenus durant ces premiers mois de l’année s’est établi à 39816 accidents corporels, soit 6,76% d’augmentation par rapport à la même période de l’année précédente.
Là également, les statistiques relatives au mois d’août confirment cette tendance, avec une hausse respective de 5,68% et de 4,31% du nombre de blessés légers et du nombre d’accidents de la circulation, soit respectivement 8508 victimes et 6175 accidents corporels. L’analyse par région, quant à elle, démontre une diminution du nombre de tués dans 8 régions économiques sur 16 pour les 8 premiers mois de 2007.
Il s’agit entre autres de Oued Eddahab- Lagouira dont le nombre de tués est passé de 15 à 7 tués, soit – 53,33%, Fès Boulemane avec une baisse de 34,75%, Gharb Chrarda Bni Hssein (–14,46%) et Marrakech Tensift-Al Haouz avec une baisse de 12,74%. En revanche, les 8 autres régions ont enregistré des augmentations du nombre de tués variant entre 1 et 22%.
Libération - Amina Salhi