Les "Cinévocations" de Lunel consacrées au Maroc

10 octobre 2007 - 02h02 - France - Ecrit par : L.A

Les "Cinévocations" de la 24ème édition des Semaines du cinéma méditerranéen de Lunel, prévues du 12 au 25 mars prochain, seront consacrées au Maroc.

L’action culturelle "Cinévocations" portera d’abord sur l’organisation, début novembre prochain à Essaouira, en marge du Festival des Andalousies, d’un stage de cinéma au profit des étudiants marocains. L’esprit de ce stage est de créer une passerelle en vue de nouer notamment des liens culturels, économiques et cinématographiques entre le Maroc et le Festival de Lunel.

La deuxième action consiste à aider la jeune réalisatrice marocaine Fatine Khalkhal à faire son premier documentaire. Ce film de 26 minutes sera centré sur le prochain Festival des Alizés d’Essaouira et co-produit avec 2M. 

La 24ème édition des Semaines du cinéma méditerranéen, sera marquée notamment par un week-end "Cinévocations" consacré au Maroc, sa culture et sa gastronomie. Au programme de cette édition dont le thème est "Cinéma et musique", figurent des films de l’actualité cinématographique méditerranéenne, des films du patrimoine et un festival de courts métrages et de documentaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Cinéma - Festival - Fatine Khalkhal

Ces articles devraient vous intéresser :

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).