Des cinéastes marocains et européens en conclave à Tanger

7 mars 2008 - 03h18 - Culture - Ecrit par : L.A

Des producteurs marocains et leurs homologues de différents pays d’Europe se sont rencontrés, jeudi à Tanger, dans le cadre de la réunion annuelle de l’association européenne des professionnels du 7eme art "Ateliers du Cinéma Européen".

L’ACE, qui regroupe 130 producteurs de 23 pays européens, a porté son choix sur la ville du détroit pour y tenir sa réunion annuelle "Forum de la coproduction" en collaboration avec le Centre Cinématographique Marocain et la Chambre marocaine des producteurs de films.

La rencontre rassemble une quarantaine de producteurs du réseau chaque année dans un pays différents. Avec la rencontre de Tanger, l’ACE a non seulement l’ambition de favoriser les échanges d’informations et d’expériences au sein de son réseau, mais également d’élargir l’horizon de ce dernier en invitant des professionnels locaux à se joindre à cette rencontre pour l’échange de vues et d’expériences.

L’association a concrétisé ce souhait en conviant à sa rencontre annuelle de Tanger une trentaine de professionnels marocains du 7ème art. Pendant deux jours, ce Forum de coproduction permettra de tenir des discussions concrètes et pratiques entre professionnels des deux rives de la méditerranée. L’on évoquera notamment des expériences de coproduction comme "What a Wonderful World" de Faouzi Bensaïdi.

Les participants à cette rencontre aborderont également les moyens de tisser des liens de coopération pour promouvoir la coproduction.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Conférences - Tanger - Tournage

Ces articles devraient vous intéresser :

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

«  The Marvels  », un film en partie tourné au Maroc

La production du prochain film de Marvel Studios, « The Marvels », lui aurait coûté un investissement colossal de 275 millions de dollars. Il a été en partie tourné au Maroc.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.