Santé : il y a bien un lien entre l’obésité et le covid-19
L’obésité est un terrain favorable au développement du coronavirus. Cette annonce provient des chercheurs du CHU de Lille et des Hospices civils de Lyon qui ont mis en lumière...
Pour une meilleure prise en charge de l’obésité qui reste un véritable problème de santé publique au Maroc, il a été mis en place un plan national de prévention et de lutte contre le surpoids et l’obésité 2019-2021. Lequel mise sur les équipes du CHU de Lille dont la réputation est établie en la matière, pour une plus grande efficacité.
Les statistiques concernant le Maroc sont inquiétantes, en matière d’obésité. En effet, 10,3 millions de Marocains adultes, dont 63 % de femmes, sont en situation d’obésité ou de pré-obésité. D’où l’importance de ce plan national de prévention et de lutte contre le surpoids et l’obésité 2019-2021.
Ce plan accorde une place prépondérante à la chirurgie de l’obésité qui s’est imposée comme le "traitement de référence permettant non seulement d’obtenir une perte de poids durable mais aussi d’atteindre une réduction importante des facteurs de risque cardiovasculaire et de la mortalité", rapporte Infomédiaire.
Pour mener à bien cette politique sanitaire, l’Alliance des hôpitaux du Maroc a décidé de mener une coopération avec les équipes du CHU de Lille qui ont d’ailleurs développé une réelle expertise dans ce domaine. En effet, souligne, le même média, "elles réalisent chaque année 500 interventions de ce type et ont été reconnues comme l’un des 5 Centres Intégrés de l’Obésité de France".
Cette coopération entre les deux entités permettra une réelle amélioration, "notamment, concernant les soins de chirurgie de l’obésité et de la formation continue, en améliorant les connaissances des praticiens des CHU du Royaume du Maroc". Mais aussi et surtout, "la recherche avec le renforcement d’un axe dédié au diabète et aux maladies métaboliques", détaille la même source.
Aller plus loin
L’obésité est un terrain favorable au développement du coronavirus. Cette annonce provient des chercheurs du CHU de Lille et des Hospices civils de Lyon qui ont mis en lumière...
Ces articles devraient vous intéresser :