10,3 millions de Marocains sont obèses, dont 63 % de femmes

8 juin 2019 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour une meilleure prise en charge de l’obésité qui reste un véritable problème de santé publique au Maroc, il a été mis en place un plan national de prévention et de lutte contre le surpoids et l’obésité 2019-2021. Lequel mise sur les équipes du CHU de Lille dont la réputation est établie en la matière, pour une plus grande efficacité.

Les statistiques concernant le Maroc sont inquiétantes, en matière d’obésité. En effet, 10,3 millions de Marocains adultes, dont 63 % de femmes, sont en situation d’obésité ou de pré-obésité. D’où l’importance de ce plan national de prévention et de lutte contre le surpoids et l’obésité 2019-2021.

Ce plan accorde une place prépondérante à la chirurgie de l’obésité qui s’est imposée comme le "traitement de référence permettant non seulement d’obtenir une perte de poids durable mais aussi d’atteindre une réduction importante des facteurs de risque cardiovasculaire et de la mortalité", rapporte Infomédiaire.

Pour mener à bien cette politique sanitaire, l’Alliance des hôpitaux du Maroc a décidé de mener une coopération avec les équipes du CHU de Lille qui ont d’ailleurs développé une réelle expertise dans ce domaine. En effet, souligne, le même média, "elles réalisent chaque année 500 interventions de ce type et ont été reconnues comme l’un des 5 Centres Intégrés de l’Obésité de France".

Cette coopération entre les deux entités permettra une réelle amélioration, "notamment, concernant les soins de chirurgie de l’obésité et de la formation continue, en améliorant les connaissances des praticiens des CHU du Royaume du Maroc". Mais aussi et surtout, "la recherche avec le renforcement d’un axe dédié au diabète et aux maladies métaboliques", détaille la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé

Aller plus loin

Santé : il y a bien un lien entre l’obésité et le covid-19

L’obésité est un terrain favorable au développement du coronavirus. Cette annonce provient des chercheurs du CHU de Lille et des Hospices civils de Lyon qui ont mis en lumière...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.