Christiane Taubira « Au Maroc, il est prudent de ne pas représenter le Roi »

16 janvier 2015 - 12h24 - France - Ecrit par : Bladi.net

Lors de la cérémonie d’hommage à Tignous, l’un des dessinateurs de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo tués la semaine dernière lors d’un attentat, la ministre de la Justice française Christiane Taubira a soulevé le cas de certains pays touchés par la censure, dont le Maroc.

En faisant référence à la carte de Cartooning for peace, organisation créée en 2006 par Plantu et Kofi Annan, la Garde des sceaux a déclaré : 

« La carte des tabous dans le monde avait retenu quelques tabous un peu spectaculaires, comme par exemple l’interdiction de dessiner des dessins anti-église en Russie..Représentation de la mort en Suède. » « Au Maroc, dit-elle, il est plus prudent de ne pas vouloir représenter le Roi ».

La Garde des Sceaux fait référence à l’affaire Khalid Gueddar qui a été condamné à quatre ans de prison avec sursis en 2009 pour "manque de respect dû au prince", après un dessin du cousin du Roi Mohammed VI, Moulay Isamail, lors de son mariage avec Anissa Lehmkuhl. Le dessinateur marocain est également connu pour avoir dessiné à plusieurs reprises le monarque.

Voici le passage en question :

La carte de Cartooning for peace :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Moulay Ismail - Khalid Gueddar - Vidéos

Ces articles devraient vous intéresser :

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.