Maroc : les diplômés chômeurs non-voyants passent à l’attaque

13 mars 2019 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’ils venaient de déclarer un suicide collectif imminent, cela fin février dernier, les diplômés chômeurs malvoyants et non-voyants viennent d’investir une annexe du ministère de la famille, de la solidarité, de l’égalité, et du développement social. Et ils sont « armés »…

Munis de bouteilles de gaz, de bidons d’essence et de cordes, les diplômés chômeurs malvoyants et non-voyants sont une nouvelle fois passés des paroles à l’acte ce mardi, et ont pris d’assaut une annexe du ministère de la Solidarité. Certains se sont placés directement sur les bords des fenêtres, prêts à sauter.

Hossine Adlal, le coordinateur de ces diplômés-chômeurs, affirme au Huffpost : « Personne ne nous répond. Nous avons encore saisi le chef du gouvernement cette semaine en lui adressant une nouvelle lettre dans laquelle nous lui décrivons notre détresse, en l’appelant à nous accorder notre droit à l’emploi. Mais rien ! ». Déjà, le 26 février dernier, les membres de cette Coordination avaient informé de leur décision de réaliser « un sacrifice collectif », cela pour œuvrer pour les générations futures car ils se disent conscients que l’Etat ne fera rien pour eux.

Selon Alyaoum24, deux fonctionnaires du ministère de la santé auraient été emmenées à l’hôpital car des chômeurs malvoyants et non-voyants leur auraient jeté de l’essence dessus. Tous les fonctionnaires ont d’ailleurs fui l’annexe en voyant la bouteille de gaz car ces diplômés chômeurs peuvent à tout moment la faire exploser.

Toujours au HuffPost, Adlal affirme : « Nous avons ramené des bouteilles de gaz, des bidons d’essence et des cordes et nous sommes montés au dernier étage de l’annexe du ministère de la Solidarité (Rabat-Agdal) ». Ils sont 16, dont une seule femme, à avoir réussi à monter.

La Coordination nationale des diplômés chômeurs malvoyants et non-voyants a en ce sens déclaré dans un communiqué : « C’est ainsi que nous protestons contre le laisser-aller des responsables dont les ministres et les parlementaires qui n’ont pas tenu leur engagement de nous trouver une solution ».

Certains d’entre eux en ont appelé à l’intervention du roi Mohammed VI pour "mettre fin à leur calvaire", selon Alyaoum24.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Suicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le terrible bilan des suicides

Les cas de suicide augmentent au Maroc. Plus d’un millier de Marocains se sont donné la mort l’année dernière, selon l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) qui alerte sur un phénomène inquiétant.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...