
Marché du travail :près d’un million et demi de Marocains au chômage
La détérioration des indicateurs du marché de travail liée au Covid-19, s’est accélérée au troisième trimestre 2020, avec une aggravation de la baisse structurelle du taux...
La région la plus affectée par le chômage au Maroc est l’Oriental. Ce phénomène est causé par « la sécheresse ainsi que les répercussions économiques de la crise sanitaire.
Selon L’Économiste, ce phénomène a connu une hausse de 6,9 points dans la région, dépassant la moyenne nationale de 8,8 points aussi bien dans le milieu rural qu’urbain.
Le chômage bat tous les records dans la région qui dispose pourtant d’une technopole à Oujda, de l’agropole de Berkane et d’un grand chantier d’infrastructures (Nador West Med), précise-t-on.
Outre l’Oriental, Casablanca-Settat (13,4 %), Rabat-Salé-Kenitra (12,7 %) et Fès-Meknès (12,5 %) recensent également un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale, alors que Marrakech-Safi et Béni Mellal-Khénifra enregistrent les niveaux les plus bas, soit respectivement 6,9 % et 7,4 %.
En ce qui concerne Casablanca-Settat (25,1 %), Rabat-Salé-Kenitra (14,4 %), Fès-Meknès (12,2 %), l’Oriental (11,5 %) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (9,6 %), elles concentrent)à elles seules près des trois quarts des chômeurs.
S’agissant de Casablanca-Settat (47,8 %), Marrakech-Safi (46,6 %) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (46,6 %), elles réalisent des taux d’activité supérieurs à la moyenne nationale alors que Drâa-Tafilalet (40,9 %) et Souss-Massa (41,5 %) affichent les taux les plus bas.
À fin 2020, le Maroc a enregistré une augmentation de 322 000 chômeurs, passant de 1,10 à 1,42 million, soit une augmentation de 29 %.
Aller plus loin
La détérioration des indicateurs du marché de travail liée au Covid-19, s’est accélérée au troisième trimestre 2020, avec une aggravation de la baisse structurelle du taux...
Dressant un constat alarmant du système actuel d’indemnisation pour perte d’emploi (IPE), le Conseil économique et social et environnemental (CESE) a préconisé une autre...
Les titulaires d’un doctorat et d’un bachelor au Maroc seraient les plus recherchés sur le marché de l’emploi, d’après une enquête qui vient d’être publiée.
La pandémie du coronavirus n’a pas fini de malmener le monde de l’emploi au Maroc. Un récent rapport de la commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (ESCWA), a...
Ces articles devraient vous intéresser :