Chirac redit que le conflit du Sahara doit être réglé dans le cadre de l’Onu

20 juin 2005 - 19h34 - Maroc - Ecrit par :

Le président français Jacques Chirac a réitéré lundi au Premier ministre marocain Driss Jettou que le conflit du Sahara, l’un des plus anciens en Afrique, devait être réglé "dans le cadre de l’Onu", a indiqué le porte-parole de la présidence.

MM. Chirac et Jettou, qui avaient inauguré ensemble dans la matinée une conférence internationale sur la microfinance, se sont entretenus à la mi-journée au palais de l’Elysée.
Le Premier ministre marocain n’a fait aucune déclaration à l’issue de l’entretien. Il avait déjà été reçu par M. Chirac le 9 avril.
Concernant le Sahara, le chef de l’Etat "a confirmé que la France est attachée au règlement de cette question dans le cadre des Nations unies", a dit le porte-parole, Jérôme Bonnafont.
Il a précisé que M. Chirac avait déjà évoqué cette question lors de son entretien avec le secrétaire général de l’Onu Kofi Annan, le 14 juin à l’Elysée.
L’Onu tente depuis des années de trouver une solution au conflit, la dernière en date étant le Plan de paix de l’envoyé spécial de l’Onu de l’époque, James Baker. Ce plan, qui prévoit une autonomie du territoire pendant cinq ans avant un référendum sur un statut définitif, a été rejeté par Rabat.
D’autre part, Jacques Chirac "a souligné que la France souhaitait rester le premier partenaire du Maroc avec lequel elle entretient une relation d’exception", a rapporté M. Bonnafont.
Il a indiqué que plusieurs projets bilatéraux avaient été évoqués, dans les domaines notamment de l’énergie, des télécommunications, des infrastructures et des transports.

Wanadoo.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Jacques Chirac - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.