Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.
Le Président français, Jacques Chirac a appelé à « la libération immédiate et totale des 1160 prisonniers de guerre marocains » détenus dans les camps de Tindouf, dans le sud-ouest algerien. Dans un entretien exclusif accordé aux directeurs des quotidiens algeriens « El Watan » et “El Khabar”, paru samedi, M. Chirac a souligné que « la libération de ces prisonniers constitue une obligation en droit international ».
A propos du Sahara marocain, le chef de l’Etat français s’est déclaré « persuadé qu’une solution réaliste doit être recherchée entre les parties, dans le cadre des Nations unies, pour trouver une issue à ce conflit qui retarde le progrès de l’intégration maghrebine ». M. Chirac a souligné que « cette question est importante pour la stabilité et le developpement de l’ensemble du Maghreb » et que la France et l’Algerie « entretiennent un dialogue sur le Sahara, en toute amitié et en toute confiance ».
Le chef de l’Etat français a suggéré que les propositions faites récemment par James Baker, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, « meritent d’être examinées serieusement ».
« Mon pays n’a pas à se prononcer sur leur contenu », a-t-il dit ajoutant qu’il croit qu’« un dialogue approfondi entre Alger et Rabat permettrait de progresser vers une solution ».
Le Matin
Ces articles devraient vous intéresser :