La Chine augmente le prix du fret maritime vers le Maroc

18 décembre 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Les entreprises du transport de marchandises vers la Chine sont inquiètes à cause d’une forte augmentation des prix du fret maritime des conteneurs vers le Maroc. Cette situation serait due par le renforcement par les autorités chinoises des mesures de contrôle de la pandémie du Covid-19.

« Les entreprises chinoises opérant dans le domaine du fret maritime de conteneurs ont augmenté les prix du transport de près de 166%, une augmentation qu’elles ont commencée à appliquer au cours du mois en cours et dont nous avons pris connaissance ce soir », a annoncé le président de la Fédération nationale du transport affiliée à la Confédération générale des entreprises du Maroc, Adil Dahouki.

Pour le premier responsable du syndicat des entreprises marocaines du transport, cette situation impactera également l’activité de transport de conteneurs à partir des ports marocains.

M. Dahouki a également relevé que la majorité de l’activité des entreprises marocaines opérant dans le domaine du transport de marchandises à partir des ports reposent essentiellement sur le transport des marchandises en provenance de la Chine. Aussi craint-il que cette situation impacte négativement les petites et moyennes entreprises du secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Chine - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La CMA CGM impose une nouvelle surtaxe pour le fret au Maroc

La compagnie maritime CMA CGM a annoncé un nouveau supplément de haute saison (PSS) entre le Maroc et des pays comme la République démocratique du Congo et l’Angola. Cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.