Le chien de l’Atlas (Aïdi ) menacé par un trafic international

10 décembre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le chien de l’Atlas, une race rare de chiens marocaine à 100 %, appelée chiens « Aïdi », est victime d’une exploitation massive de la part de Marocains et d’étrangers, ce qui en fait une espèce en danger d’extinction.

Adulée, cette race de chiens est fortement demandée. Les chiots sont transportés pour être vendus à des familles riches à l’étranger contre d’importantes sommes d’argent, rapporte site Rue20, précisant que le prix peut atteindre 50 000 dirhams. Les acheteurs proviennent de diverses régions du monde, notamment d’Europe, d’Amérique et d’Australie. Certains touristes se rendent spécifiquement dans l’Atlas pour rechercher ces chiens et les transporter illégalement à l’étranger, où ils sont vendus à des prix exorbitants, fait savoir la mêmes source.

À lire :A Marrakech, le casse-tête sans fin des chiens errants

Pourquoi le chien Aïdi ou le chien de l’Atlas attire autant ? Robuste, parfaitement adapté aux montagnes de l’Atlas, ce chien appartient à une race spécialisée dans la garde. L’animal a protégé des familles et leurs troupeaux pendant des siècles. Il « est caractérisé par un instinct et une loyauté extrême envers sa famille, ainsi qu’une grande prudence envers les étrangers et une vigilance remarquable vis-à-vis de son environnement », est-il précisé.

À lire :Au Maroc, des meutes de chiens errants sèment la terreur

Craignant que cette race marocaine de chien ne disparaisse du Maroc comme le lion de l’Atlas, le guépard de l’Atlas, le léopard de l’Atlas et l’écureuil de l’Atlas, des acteurs locaux appellent à une intervention ferme pour empêcher ces vols.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Animal - Environnement

Aller plus loin

Tanger : tollé après l’abattage de chiens errants

Le « Mouvement des Jeunes Verts » appelle les autorités locales de Tanger à mettre fin à l’abattage des chiens errants dans la ville et à prendre les mesures nécessaires pour...

Les chiens errants, cauchemar des Marocains

Les chiens errants continuent de perturber la quiétude des habitants de plusieurs villes du Maroc. Ces animaux, pour la plupart non vaccinés, constituent un danger pour les...

Maroc : un homme de 80 ans victime d’une meute de chiens à Zagora

À Douar Sidi Amrou, dans la commune de Tazarine, province de Zagora, un octogénaire n’a pas survécu à une attaque d’une meute de chiens.

Au Maroc, des meutes de chiens errants sèment la terreur

Le phénomène des chiens errants prend des proportions alarmantes à Salé, suscitant l’inquiétude des habitants de la ville qui dénoncent par ailleurs l’inaction des autorités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.