Le Cheikh Al-Qardaoui s’installerait au Maroc

7 mai 2014 - 16h38 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Maroc pourrait fort bien être le prochain pays d’accueil du controversé Cheikh Youssef Al-Qardaoui, président de l’Union Internationale des Savants Musulmans, si l’on en croit des médias arabes cités par le quotidien Al Ahdat Al Maghribia.

Plusieurs pays du golfe avec à leur tête l’Arabie Saoudite, auraient exigé le départ d’Al-Qardaoui du Qatar, pour améliorer leurs relations avec Doha, accusé d’avoir voulu déstabiliser les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), parce qu’il soutient certains mouvements islamistes, notamment les frères musulmans d’Egypte.

Le prédicateur qatari d’origine égyptienne vivant depuis plusieurs années au Qatar, est désormais indésirable dans les pays du golfe, pour avoir incité les mouvements islamistes liés aux frères musulmans d’Egypte à se soulever dans la rue arabe, estiment plusieurs médias du golfe.

Certains observateurs ont été jusqu’à penser que le dernier entretien téléphonique du Roi Mohammed VI et de l’Emir du Qatar Cheikh Tamim, aurait un rapport avec la recherche d’un nouvel pays d’accueil pour le célèbre prédicateur.

D’après le quotidien algérien Al Khabar, l’Algérie se serait portée volontaire pour accueillir Al Qaradawi, si le Cheikh s’engage à ne jouer aucun rôle politique depuis son territoire.

L’homme, 88 ans, marié depuis 2012 à une Marocaine originaire de Benguerir, avait défrayé la chronique ses dernières années par ses controversées fatwas sur la chaîne qatarie Al Jazeera.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Arabie saoudite - Qatar - Benguerir - Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.