Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.
Le Maroc pourrait fort bien être le prochain pays d’accueil du controversé Cheikh Youssef Al-Qardaoui, président de l’Union Internationale des Savants Musulmans, si l’on en croit des médias arabes cités par le quotidien Al Ahdat Al Maghribia.
Plusieurs pays du golfe avec à leur tête l’Arabie Saoudite, auraient exigé le départ d’Al-Qardaoui du Qatar, pour améliorer leurs relations avec Doha, accusé d’avoir voulu déstabiliser les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), parce qu’il soutient certains mouvements islamistes, notamment les frères musulmans d’Egypte.
Le prédicateur qatari d’origine égyptienne vivant depuis plusieurs années au Qatar, est désormais indésirable dans les pays du golfe, pour avoir incité les mouvements islamistes liés aux frères musulmans d’Egypte à se soulever dans la rue arabe, estiment plusieurs médias du golfe.
Certains observateurs ont été jusqu’à penser que le dernier entretien téléphonique du Roi Mohammed VI et de l’Emir du Qatar Cheikh Tamim, aurait un rapport avec la recherche d’un nouvel pays d’accueil pour le célèbre prédicateur.
D’après le quotidien algérien Al Khabar, l’Algérie se serait portée volontaire pour accueillir Al Qaradawi, si le Cheikh s’engage à ne jouer aucun rôle politique depuis son territoire.
L’homme, 88 ans, marié depuis 2012 à une Marocaine originaire de Benguerir, avait défrayé la chronique ses dernières années par ses controversées fatwas sur la chaîne qatarie Al Jazeera.
Ces articles devraient vous intéresser :