Le Cheikh Al-Qardaoui s’installerait au Maroc

7 mai 2014 - 16h38 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc pourrait fort bien être le prochain pays d’accueil du controversé Cheikh Youssef Al-Qardaoui, président de l’Union Internationale des Savants Musulmans, si l’on en croit des médias arabes cités par le quotidien Al Ahdat Al Maghribia.

Plusieurs pays du golfe avec à leur tête l’Arabie Saoudite, auraient exigé le départ d’Al-Qardaoui du Qatar, pour améliorer leurs relations avec Doha, accusé d’avoir voulu déstabiliser les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), parce qu’il soutient certains mouvements islamistes, notamment les frères musulmans d’Egypte.

Le prédicateur qatari d’origine égyptienne vivant depuis plusieurs années au Qatar, est désormais indésirable dans les pays du golfe, pour avoir incité les mouvements islamistes liés aux frères musulmans d’Egypte à se soulever dans la rue arabe, estiment plusieurs médias du golfe.

Certains observateurs ont été jusqu’à penser que le dernier entretien téléphonique du Roi Mohammed VI et de l’Emir du Qatar Cheikh Tamim, aurait un rapport avec la recherche d’un nouvel pays d’accueil pour le célèbre prédicateur.

D’après le quotidien algérien Al Khabar, l’Algérie se serait portée volontaire pour accueillir Al Qaradawi, si le Cheikh s’engage à ne jouer aucun rôle politique depuis son territoire.

L’homme, 88 ans, marié depuis 2012 à une Marocaine originaire de Benguerir, avait défrayé la chronique ses dernières années par ses controversées fatwas sur la chaîne qatarie Al Jazeera.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Arabie saoudite - Qatar - Benguerir - Conseil de coopération du Golfe (CCG)

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...