Selon La Razón, le fugitif aurait embarqué sur un bateau de plaisance depuis la côte d’Almeria, lequel l’aurait transporté vers un narco-bateau qui l’attendait en haute en mer pour l’aider à regagner la province de Nador où il a de la famille, des contacts et des biens, en attendant de retourner aux Pays-Bas dès que l’occasion se présentera.
Karim Bouyakhrichan, alias « Taxi », l’un des chefs de la « Mocro Maffia » néerlandaise, est craint et respecté dans le milieu de la drogue en Europe. En partenariat avec les clans albanais, leaders dans le trafic de cocaïne arrivant en Europe via le port de Rotterdam, le prévenu brasse des millions d’euros. En tant que chef de la mafia marocaine, spécialisée dans le crime organisé, le fugitif, considéré comme « le criminel le plus recherché et le plus dangereux des Pays-Bas », n’hésite pas à éliminer ses concurrents et « ennemis ».
À lire : Un chef de la Mocro Maffia en fuite, inquiétude de la famille royale des Pays-Bas
L’arrestation de Karim Bouyakhrichan à Marbella le 9 janvier dernier, avait été saluée par les autorités néerlandaises qui ont demandé l’extradition du criminel. La Mocro Maffia serait derrière les menaces de mort dont la princesse Amalia des Pays-Bas avait été l’objet, ce qui l’avait contrainte à se réfugier en Espagne pendant près d’un an. Mais par manque de coordination entre autorités judiciaires espagnoles (tribunal de Malaga et Audience nationale) concernant l’extradition du criminel, ce dernier a finalement pris la fuite. Un mandat d’arrêt a été émis à son encontre.
La Mocro Maffia sème la terreur aux Pays-Bas depuis 15 ans. En février dernier, son leader, Ridouan Taghi, arrêté à Dubaï en 2019 et incarcéré dans une prison néerlandaise de haute sécurité, a été condamné à perpétuité dans le cadre du procès « Marengo ». Il a été reconnu coupable d’une série de meurtres commis entre 2015 et 2017.