Un chauffeur "InDrive" violemment agressé à Casablanca (vidéo)

18 mars 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Casablanca, la tension monte encore entre les utilisateurs des applications intelligentes et les chauffeurs de taxi. L’absence d’une loi régulant ce nouveau type de transport porte préjudice aux conducteurs.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on voit un conducteur travaillant avec l’application “Indrive” harcelé et attaqué par des propriétaires de petits taxis, en compagnie d’une femme terrifiée. Ces chauffeurs du petit taxi ont encerclé l’utilisateur de l’application “Indrive” et ont brisé le pare-brise de sa voiture. Aussi, ont-ils tenté de « l’arrêter » à l’intérieur de la voiture et de l’agresser. La passagère se met à crier. « Au Maroc, les jeunes mettent leurs vies en jeu en exerçant comme chauffeurs pour des applications de type Uber. Face à eux, les taxis traditionnels organisent des guet-apens, s’en prenant physiquement à eux », commente le compte Laarabi sur X (ex-Twitter), appelant les autorités à mettre fin à cette anarchie.

À lire : Soufiane, chauffeur de taxi, agressé sauvagement par des clients aux Pays-Bas

En 2022, des faits similaires se sont déroulés à Casablanca. Un conducteur a été entouré de chauffeurs de petits taxis près de la gare « Casa Voyageurs », après avoir tenté de transporter trois femmes. Un autre conducteur a été victime d’extorsion sur le chemin d’Ain Diab. Le chauffeur de taxi lui a carrément arraché les clés de voiture. Ces actes faisaient suite aux dénonciations des professionnels du secteur. Ceux-ci ont décrié les applications et dénoncé une concurrence déloyale. « Les applications intelligentes restent un moyen illégal, assimilable au transport secret, qui nécessite l’intervention des autorités compétentes pour y mettre un terme », avaient-ils fustigé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Routier - Vidéos - Transport en commun

Aller plus loin

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du...

Soufiane, chauffeur de taxi, agressé sauvagement par des clients aux Pays-Bas

Soufiane, un chauffeur de taxi de 27 ans, a été agressé par deux clients lors d’un trajet entre Wateringen et La Haye aux Pays-Bas.

Casablanca : un conducteur "Indrive" agressé par un chauffeur de taxi, deux interpellations

La vidéo montrant un conducteur « Indrive » harcelé et attaqué par un chauffeur de taxi a fait réagir le service de sécurité de la ville de Casablanca. Les deux individus ont...

Marrakech retire le permis au chauffeur de taxi arnaqueur d’un YouTubeur

La sanction est tombée. Les autorités de Marrakech ont retiré le permis au chauffeur de petit taxi, accusé d’avoir escroqué un célèbre YouTubeur britannique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).