
Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».
François Fillon, premier ministre français, a annoncé que les étrangers voulant acquérir la nationalité française devront désormais signer une "charte des droits et devoirs".
Cette charte devrait permettre aux demandeurs de mieux connaître les valeurs de la République. Elle devrait également "cultiver la fierté d’être français" et "renforcer l’intégration des étrangers".
Le premier ministre, qui a fait cette annonce lors d’une conférence de presse à l’issu d’une première manche de débats sur l’identité nationale, à également cité d’autres mesures prises par son gouvernement :
• la généralisation de l’opération "l’école ouverte aux parents d’enfants étrangers"
• la pratique systématique des cérémonies d’accueil lors de l’octroi de la nationalité
• le renforcement des formations proposées dans le "contrat d’accueil et d’intégration"
• la mise en place d’un carnet du jeune citoyen destiné à apprendre aux élèves de la République les droits et obligations civiques
• le renforcement du programme d’éducation civique dans tous les établissements scolaires
Le président français, Nicolas Sarkozy, devrait se prononcer en avril prochain sur le très controversé débat de l’identité national. Celui-ci avait été lancé en novembre dernier à l’initiative du ministre de l’immigration Eric Besson. Pour lui ce débat devait "permettre de valoriser l’apport de l’immigration à l’identité nationale, et de proposer des actions permettant de mieux faire partager les valeurs de l’identité nationale à chaque étape du parcours d’intégration".
Ces articles devraient vous intéresser :