Champvallon solidaire avec Hafid, lycéen marocain expulsé en juillet dernier

1er août 2008 - 15h01 - France - Ecrit par : L.A

Vendredi dernier, dans la petite commune française de Champvallon, plusieurs élus communaux et des membres d’Education sans Frontière se sont retrouvé sur le marché de la ville, en solidarité avec Hafid N’Faoui, un jeune lycéen marocain expulsé récemment vers le Maroc.

Avec des panneaux et des articles de presse, ils ont informer les usagers du marché, de la situation de Hafid et réussi à récolter 150€ qui lui seront envoyé.

Hafid N’Faoui, arrêté le 11 juillet et incarcéré au CRA de Lyon avait été expulsé le 17 juillet dernier après un nouveau refus de régularisation. Plusieurs manifestations ont été organisées par RESF et une pétition de plus de 3000 signatures avait été remis aux autorités locales.

Brice Hortefeux, ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire, avait annoncé le 11 juillet dernier, l’élaboration d’un « projet de loi-programme 2009-2012 pluriannuel avec des objectifs chiffrés ». Les objectifs de ce projet de loi-programme porteraient sur « le nombre global » d’immigrés avec une « ventilation par catégories », familiales, professionnelles et humanitaires. 24.000 personnes en situation irrégulière ont été expulsées de France en 2007

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Nicolas Sarkozy - Expulsion - Régularisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».