Remporter le choc face à Lyon (1-0) n’était-il pas la façon idéale de préparer la finale de la Coupe de la Ligue ?
Je crois que ce fut un grand bol d’air. Cette victoire nous a amené de la sérénité et de la confiance. Beaucoup de supporteurs sont venus vous soutenir cette semaine à l’entraînement… C’est très agréable car nous sommes en période de vacances. Il y a un peu plus de monde que d’habitude. Ils sont venus très nombreux...
Vous parlent-ils plus de la finale ou du Championnat ?
La semaine dernière déjà, il ne voulait pas parler de cette finale face à Vannes. Seul le match face à Lyon comptait dans leur esprit. Maintenant, ils veulent qu’on la remporte et qu’on ramène le trophée à Bordeaux.
Comment se présente cette finale face à Vannes ?
Ce n’est pas évident à jouer. On ne sera pas focalisé sur notre adversaire car on ne veut pas tomber dans le piège de se dire que ce sera plus facile face à une équipe de Ligue 2. On l’aborde comme une finale en étant très motivés et sérieux.
Est-ce toujours un plaisir d’aller au Stade de France ?
C’est toujours énorme de jouer dans ce stade. J’ai eu la chance d’y évoluer à deux reprises (NDLR : avec Bordeaux et la sélection du Maroc). Ce sont des moments exceptionnels et des souvenirs mémorables. J’espère qu’ils seront encore très bons à l’issue de mon troisième passage.
Quels souvenirs gardez-vous de la finale 2007 gagnée face à Lyon (1-0) ?
C’était magnifique, même si nous n’avions pas fait un grand match. L’envie a pris le dessus. Lyon dominait la Ligue 1 indiscutablement à l’époque. C’étaient les favoris mais nous savions que cette finale allait se jouer sur des petits détails. Ce fut le cas avec ce but d’Henrique.
Vous n’avez jamais marqué au Stade de France. Rêvez-vous d’inscrire le but de la victoire samedi ?
Ce serait quelque chose d’énorme et cet éventuel but confirmerait ma bonne saison actuelle. J’ai été formé aux Girondins. Je suis attaché à ce club et ramener une Coupe ici est toujours un plaisir.
Votre entraîneur, Laurent Blanc, a déclaré jeudi qu’il ne voulait pas vous voir partir...
…Je crois que c’est toujours plaisant d’entendre votre entraîneur dire qu’il tient à vous. C’est une source de motivation supplémentaire.
Aujourd’hui, les Girondins peuvent réaliser un doublé Coupe de la Ligue-Championnat. En parlez-vous au sein du groupe ?
Pas trop. Tout se passe bien en Championnat, donc nous allons tout faire pour remporter cette Coupe de la Ligue. On peut réaliser une saison exceptionnelle si ce doublé se concrétisait mais on préfère prendre match après match. Après la finale, Il restera six journées et on voudra finir au minimum dans les trois premiers.
Source : France soir - Jonathan Murciano