Coupe de la Ligue : Chamakh veut ramener le trophée à Bordeaux

24 avril 2009 - 19h44 - France - Ecrit par :

Serein et déterminé, Marouane Chamakh nous livre ses impressions avant la finale de la Coupe de la Ligue face à Vannes. En l’absence de Fernando Cavenaghi depuis début mars, Marouane Chamakh a pris les rênes de l’attaque bordelaise. L’international marocain a d’ores et déjà égalé son record de buts (10) en Championnat. Il aimerait bien inscrire celui de la victoire samedi soir.

Remporter le choc face à Lyon (1-0) n’était-il pas la façon idéale de préparer la finale de la Coupe de la Ligue ?

Je crois que ce fut un grand bol d’air. Cette victoire nous a amené de la sérénité et de la confiance. Beaucoup de supporteurs sont venus vous soutenir cette semaine à l’entraînement… C’est très agréable car nous sommes en période de vacances. Il y a un peu plus de monde que d’habitude. Ils sont venus très nombreux...

Vous parlent-ils plus de la finale ou du Championnat ?

La semaine dernière déjà, il ne voulait pas parler de cette finale face à Vannes. Seul le match face à Lyon comptait dans leur esprit. Maintenant, ils veulent qu’on la remporte et qu’on ramène le trophée à Bordeaux.

Comment se présente cette finale face à Vannes ?

Ce n’est pas évident à jouer. On ne sera pas focalisé sur notre adversaire car on ne veut pas tomber dans le piège de se dire que ce sera plus facile face à une équipe de Ligue 2. On l’aborde comme une finale en étant très motivés et sérieux.

Est-ce toujours un plaisir d’aller au Stade de France ?

C’est toujours énorme de jouer dans ce stade. J’ai eu la chance d’y évoluer à deux reprises (NDLR : avec Bordeaux et la sélection du Maroc). Ce sont des moments exceptionnels et des souvenirs mémorables. J’espère qu’ils seront encore très bons à l’issue de mon troisième passage.

Quels souvenirs gardez-vous de la finale 2007 gagnée face à Lyon (1-0) ?

C’était magnifique, même si nous n’avions pas fait un grand match. L’envie a pris le dessus. Lyon dominait la Ligue 1 indiscutablement à l’époque. C’étaient les favoris mais nous savions que cette finale allait se jouer sur des petits détails. Ce fut le cas avec ce but d’Henrique.

Vous n’avez jamais marqué au Stade de France. Rêvez-vous d’inscrire le but de la victoire samedi ?

Ce serait quelque chose d’énorme et cet éventuel but confirmerait ma bonne saison actuelle. J’ai été formé aux Girondins. Je suis attaché à ce club et ramener une Coupe ici est toujours un plaisir.

Votre entraîneur, Laurent Blanc, a déclaré jeudi qu’il ne voulait pas vous voir partir...

…Je crois que c’est toujours plaisant d’entendre votre entraîneur dire qu’il tient à vous. C’est une source de motivation supplémentaire.

Aujourd’hui, les Girondins peuvent réaliser un doublé Coupe de la Ligue-Championnat. En parlez-vous au sein du groupe ?

Pas trop. Tout se passe bien en Championnat, donc nous allons tout faire pour remporter cette Coupe de la Ligue. On peut réaliser une saison exceptionnelle si ce doublé se concrétisait mais on préfère prendre match après match. Après la finale, Il restera six journées et on voudra finir au minimum dans les trois premiers.

Source : France soir - Jonathan Murciano

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marouane Chamakh - Football - Bordeaux

Ces articles devraient vous intéresser :

Des offres XXL pour Soufiane Rahimi

L’attaquant marocain Soufiane Rahimi suscite l’intérêt de plusieurs clubs saoudiens durant ce mercato estival. Fort de ses performances avec Al Ain, club des Émirats arabes unis, Rahimi se présente comme une cible de choix pour renforcer les effectifs...

PSG – Rennes : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain (PSG) vient de signer une victoire 3-1 contre le Stade rennais, mettant fin à sa série de deux matchs sans succès. Retour sur la performance hors norme de l’internationale marocain Achraf Hakimi.

Blessé, Sofyan Amrabat quitte les Lions de l’Atlas

Alors qu’il vient à peine d’être recruté par Manchester United et qu’il doit participer aux prochains matchs de l’équipe du Maroc, Sofyan Amrabat a reçu une terrible nouvelle.

Les conseils de Youssef Chippo aux Lions de l’Atlas

Analysant la performance des Lions de l’Atlas après leur victoire sur le Lesotho (1-0) lundi, lors de la deuxième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025, Youssef Chippo, ex-international marocain, a insisté sur...

Walid Regragui blanchi par la CAF après les incidents du match Maroc-RDC

La Confédération africaine de football (CAF) a pris la décision d’annuler les sanctions qui avaient été imposées à Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Maroc : quelle mission pour Hussein Ammouta ?

Après avoir mené l’équipe nationale de Jordanie à un exploit historique lors de la Coupe d’Asie, l’entraîneur Houcine Ammouta a décidé de relever un nouveau défi.

Coupe du monde 2030 : 32 villes marocaines prêtes à accueillir les équipes

Au total, 32 villes marocaines accueilleront la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal, a récemment annoncé Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football.

Équipe du Maroc : le cœur brisé d’Amine Harit

Amine Harit a confié sa déception de ne pas avoir été retenu dans la liste des joueurs de l’équipe nationale marocaine. Un coup dur pour le joueur de l’Olympique de Marseille, qui aspirait à décrocher un titre international avec Les Lions de l’Atlas.

Ces joueurs marocains qui font la fierté du Maroc

Les Lions de l’Atlas Amine Adli, Brahim Diaz, Youssef El Arabi, Ayoub El Kaabi, Oussama Idrissi ou encore Sofiane Rahimi brillent tous les six avec leurs clubs qui ont atteint la finale des compétitions continentales, faisant ainsi la fierté du Maroc.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.