Chakib Khyari "n’en veut pas au Roi Mohammed VI"

6 juin 2011 - 17h55 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Dans une interview accordée au Bondy Blog, en marge du cinquantenaire d’Amnesty International samedi à Paris, le militant rifain Chakib El Khyari raconte sa captivité et affirme qu’il n’en veut pas au Roi Mohammed VI, qui l’a d’ailleurs gracié le 14 avril dernier "pour réparer les erreurs commises à son égard par le juge".

Heureux de retrouver sa famille après près de deux ans de captivité, Chakib Khyari affirme ne pas avoir trop souffert en prison. Ce qui l’aurait le plus agacé, c’est d’avoir été transféré vers quatre prisons différentes en à peine 2 ans.

Chakib explique également ne plus jamais avoir été contacté par la chaîne de télévision M6. C’est pourtant sa participation à l’émission "Enquête exclusive" où il dénonçait le trafic de drogue dans le Rif, qui serait à l’origine de sa condamnation.

Le militant rifain, qui a participé à une table ronde tenue sous le thème "Le Monde arabe, de la désespérance à l’espoir" organisée pour les 50 ans d’Amnesty International à Paris, dit craindre que ce qui s’est passé en Tunisie et en Egypte se produise au Maroc.

Chakib Khyari, arrêté en février 2009, avait été condamné par le tribunal de première instance de Casablanca à trois ans de prison et à une amende de 753.000 dirhams, pour "atteinte à corps constitués, infraction au Code des changes et dépôt de fonds dans une banque étrangère sans l’autorisation de l’Office des changes".

A sa sortie de prison le 14 avril dernier, Khyari avait affirmé que ce qui lui avait causé le plus de tort était d’avoir déclaré que la lutte contre "le trafic de drogue menée par les autorités marocaines ne concernait que les petits trafiquants" alors que "les barons avaient trouvé leur place au Parlement".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Drogues - Grâce royale - Prison - Amnesty international (AI) - Chakib Khyari

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »